La Polynésie Française est une collectivité territoriale d’outre-mer française, régie par un statut d’autonomie et est située dans le sud de l’océan Pacifique. Le territoire se compose de 5 archipels – les îles de la Société, les îles Australes, les îles Gambier, les îles Tuamotu et les îles Marquises – dispersées sur 2,5 millions de km² d’océan. C’est l’équivalent de la superficie du Portugal, de l’Espagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Autriche, de la Suisse, de la Pologne, de la Belgique et des Pays-Bas tout confondu. En cette vaste région la superficie totale de la terre est de 3.660 km², équivalant au département du Haut-Rhin (68), à laquelle s’ajoutent 597 km² d’eaux intérieures et lagunes. Les 259.500 habitants (situation en 2007) sont en majorité polynésiens (83%), suivie par les européens 12%, surtout des français, et par les asiatiques 5%, tout d’abord des chinois et des vietnamiens.
La Polynésie Française est composée de plus d’une centaine d’îles d’origine volcanique ou de corail, réparties parmi les cinq archipels: les îles de la Société, à son tour divisées en îles du Vent comme Tahiti, Moorea, Maiao, Tetiaroa et Mehetia d’une part et en îles sous le Vent comme Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Maupiti, Tupai, Manuae, Mauphiaa et Motu One d’autre part, les îles Tuamotu, les îles Gambier, les îles Marquises et les îles Australes.
L’île la plus importante est l’île de Tahiti, qui est également la plus grande avec 1.048 km² et la plus peuplée avec 178.000 habitants en 2007 de toutes les îles de la Polynésie Française. Ici se trouve la capitale du territoire: Papeete. Sur l’île de Tahiti est également la plus haute montagne de la Polynésie Française: le mont Orohena, qui atteint 2.241 mètres de hauteur.
Les principales sources de revenus pour les îles sont le tourisme, la perliculture, la pêche, l’agriculture comme les cocotiers avec le coprah, le café, le coton, la canne à sucre et la vanille. Le produit le plus important d’exportation de la Polynésie Française sont les fameuses perles noires de Tahiti.
La Polynésie française est l’une des principales destinations touristiques du Pacifique Sud. Ici il y a des îles avec des noms célèbres comme Bora Bora, Mooréa, Tahiti, dont la légende est née depuis les voyages du capitaine Cook, puis a continué avec l’histoire de la mutinerie du navire « Bounty ».
Avec la construction de l’aéroport de Papeete à partir de 1961 et puis en 1962, lorsque la France stationne des militaires dans la région pour effectuer des essais nucléaires, l’économie de la Polynésie française a changé d’une économie de subsistance agricole à une économie, dans laquelle une grande partie de la population travaille pour l’armée ou au secteur du tourisme.
Avec l’abandon des essais nucléaires en 1996 la contribution militaire à l’économie a fortement baissé. Aujourd’hui le tourisme contribue avec un quart au produit intérieur brut (PIB) et est la principale source de revenu en devises. Autres sources importantes de revenu sont la perliculture et la pêche. Le petit secteur manufacturier est centré sur le traitement de produits agricoles. La Polynésie française bénéficie également de fonds importants envoyés de la France métropolitaine, visant à créer de nouveaux secteurs d’activité et à améliorer les services sociaux.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- Superficie: 3.660 km² incluant 597 km² d’eaux intérieures et lagunes: terres cultivées 7%, prairies et pâturages 5%, forêts 31%, terres non cultivées et improductives 57%
- Population: 259.500: polynésiens 83%, européens 12%, asiatiques 5% (principalement chinois et vietnamiens).
- Capitale: Papeete (sur l’île de Tahiti).
- Langues officielles: La langue officielle est le français.
- Religion: Chrétiens: Protestants 54%, Catholiques 30%.
- Monnaie: Franc pacifique CFP (XFP).
- Fuseau horaire: UTC-10