Accueil / Amérique du Nord / Canada / Alberta / Banff : le parc national le plus ancien du Canada
Mount Rundle, Banff National Park, Alberta, Canada. Auteur tkrysak. Licensed under Creative Commons Attribution
Mount Rundle, Banff National Park, Alberta, Canada. Auteur tkrysak

Banff : le parc national le plus ancien du Canada

Le parc national de Banff, qui couvre une superficie de 6 641 km², est le parc le plus ancien (créé en 1885) et le plus célèbre du Canada. Il est aujourd’hui visité par environ 4,7 millions de personnes chaque année. Avec les parcs voisins de Jasper, Kootenay et Yoho et les parcs provinciaux des monts Robson, Assiniboine et Hamber, il a été inscrit en 1984 à la liste des sites du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Le panorama du parc national de Banff est caractérisé par des sommets montagneux, des glaciers, des lacs, des cascades, des canyons et des grottes. La montagne la plus haute du parc est le mont Forbes qui culmine à 3 612 mètres.

Le parc est situé à seulement 128 kilomètres à l’ouest de la ville de Calgary. La petite ville de Banff peut servir de point de départ pour le visiter, car elle abrite l’un des centres d’accueil du parc (l’autre est à Lake Louise).

Peyto Lake, Banff National Park, Alberta, Canada. Auteur Frank Kovalchek (Alakan Dude). Licensed under Creative Commons Attribution

Peyto Lake, Banff National Park, Alberta, Canada. Auteur Frank Kovalchek (Alakan Dude)

Près de bureaux administratifs du parc, en traversant la rivière Bow depuis le centre-ville de Banff, vous pourrez également visiter le musée Luxton, qui présente l’histoire des Indiens des plaines d’Amérique du Nord et des Rocheuses canadiennes.

Le parc de Banff est coupé par l’Icefields Parkway, une route panoramique qui relie Lake Louise au parc national de Jasper, en passant dans des paysages de montagnes, de lacs et de glaciers. Parmi les attractions du parc, citons le lac Moraine, Lake Louise, le canyon Mistaya et le lac Peyto. La région de Banff est également célèbre pour ses pistes de ski et la richesse de sa faune sauvage. On y trouve des ours, des cerfs, des élans, des bouquetins, des mouflons du Canada, des caribous, etc. Certains animaux sont facilement visibles en début de matinée le long de la route Bow Valley Parkway.

PARC NATIONAL DE BANFF – INFORMATIONS UTILES

Le parc national de Banff est ouvert toute l’année. Les mois de juillet et août sont les périodes d’affluence maximale. Au cours de ces mois (mais également des autres), nous vous conseillons de réserver votre hôtel à l’avance.

Billetterie : Billet journée adulte (17-64 ans) : 9,80 $ ; retraité (plus de 64 ans) : 8,30 $ ; jeune (7-16 ans) : 4,90 $ ; famille/groupe (jusqu’à 7 personnes voyageant dans un seul véhicule) : 19,60 $

  • Banff National Park, Alberta, Canada
  • Superficie: 6 641 km²

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages