Accueil / Amérique du Nord / Canada / Alberta / Jasper : un parc spectaculaire des Rocheuses canadiennes
Athabasca Falls, Jasper National Park, Alberta, Canada. Auteur Shahnoor Habib Munmun. Licensed under Creative Commons Attribution
Athabasca Falls, Jasper National Park, Alberta, Canada. Auteur Shahnoor Habib Munmun

Jasper : un parc spectaculaire des Rocheuses canadiennes

Le parc national de Jasper (Jasper National Park) est, par sa superficie, le plus grand parc des Rocheuses canadiennes, s’étendant sur plus de 10 800 km². Il a été créé en 1907 et est aujourd’hui visité chaque année par près de 2 millions de personnes. Le parc national de Jasper possède la plus haute montagne de l’Alberta, le mont Columbia, qui culmine à 3 747 mètres d’altitude.

Le parc regorge de sites touristiques grâce à la beauté de ses paysages de montagne, composés de sommets, de glaciers, de lacs, de cascades et de canyons, à la richesse de sa flore (1 300 espèces de plantes) et de sa faune sauvage : grizzlis, ours bruns, élans, caribous, cerfs, bouquetins, mouflons du Canada, castors, marmottes, loups, etc.

Parmi les principales attractions du parc, citons les cascades chutes (Sunwapta et Athabasca), les glaciers (l’Athabasca et l’Angel sur le mont Edith Cavell), les lacs calmes et entourés de sommets majestueux (lacs Maligne, Pyramid ou Medicine) et les sources d’eau chaude (sources thermales Miette).

Le parc est un paradis pour les marcheurs et les randonneurs, car il offre plus de 1 000 kilomètres de sentiers balisés. Pour les skieurs, les pistes du domaine skiable de Marmot Basin sont idéales. Parmi les plus célèbres attractions du parc, l’Icefields Parkways, une route de 230 kilomètres de long relie le parc de Jasper à Lake Louise, traversant des paysages merveilleux riches de glaciers, rivières, lacs et montagnes.

Spirit Island, Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Author Willow&Monk. Licensed under Creative Commons Attribution

Spirit Island, Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Author Willow&Monk

Le parc national de Jasper est un site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO avec d’autres parcs des Rocheuses canadiennes (Canadian Rocky Mountain Parks). Ce site de l’UNESCO comprend également, outre le parc de Jasper, les parcs nationaux Kootenay et Yoho en Colombie-Britannique, le parc de Banff dans l’Alberta, ainsi que 3 parcs provinciaux de la Colombie-Britannique (mont Assiniboine, mont Robson et Hamber).

PARC NATIONAL DE JASPER – INFORMATIONS UTILES

Le parc national de Jasper est ouvert toute l’année. Les mois de juillet et août sont les périodes d’affluence maximale. Au cours de ces mois (mais également des autres), nous vous conseillons de réserver votre hôtel à l’avance.

Billetterie : Billet journée adulte (17-64 ans) : 9,80 $ ; retraité (plus de 64 ans) : 8,30 $ ; jeune (7-16 ans) : 4,90 $ ; famille/groupe (jusqu’à 7 personnes voyageant dans un seul véhicule) : 19,60 $

  • Jasper National Park, Alberta, Canada
  • Superficie: 10 878 km²

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages