Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Bahamas / Cape Santa Maria Beach Resort sur Long Island, Bahamas
Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Cape Santa Maria Beach Resort sur Long Island, Bahamas

Le Cape Santa Maria Beach Resort est une belle propriété, située à l’extrémité nord de Long Island, l’une des îles des Bahamas. Ce complexe est situé le long d’une belle plage, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres le long de la côte de Galliot Cay à quelques kilomètres de l’endroit où en octobre 1492 Christophe Colomb a posé le pied pour la troisième fois sur une île des Bahamas. Les premières îles du Nouveau Monde, visitées par Colomb étaient San Salvador et Rum Cay. Le complexe hôtelier appartient au groupe canadien Oak Bay Marine, qui possède plusieurs hôtels en Colombie-Britannique. La structure du Cape Santa Maria Beach Resort est très bien entretenue et bien prise en charge dans tous ses détails. Il existe trois types de chambres: Beachfront Villa, Beachfront Bungalow et Two-Bedroom Beachfront Bungalow. Il y a dix bungalows et cinq villas (dont chacun est divisé en 4 appartements, deux au rez-de-chaussée et deux à l’étage supérieur, pour un total de 20 appartements).

La mer, Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Comme le nom l’indique les différents types de chambres donnent sur la plage. Les Two-Bedroom Beachfront Bungalows sont idéals pour les familles avec enfants, car ils disposent d’une chambre à lits jumeaux et d’une chambre avec deux autres lits simples. En plus de la salle de bain et de la douche il y a aussi à l’entrée un beau salon ouvert, équipé de canapés, le tout protégé par une moustiquaire, d’où vous pouvez voir la plage et la mer et vous pourrez admirer les couchers de soleil spectaculaires sur la mer. En face de votre bungalow, où la plage commence, vous trouverez un confortable kiosque avec des chaises longues, où vous pourrez vous détendre et admirer le paysage de la plage et de la mer. Voici aussi une douche confortable. Une autre douche à main est stratégiquement placée devant l’entrée des bungalows. Les chambres du Resort sont pratiquement des appartements sans cuisine. Les équipements des chambres comprennent un réfrigérateur et un coffre-fort. Ce qui est intéressant à noter, c’est que l’eau du robinet est potable. Les Beachfront Bungalow ressemblent aux Two-Bedroom Beachfront Bungalows à la différence qu’ils disposent d’une chambre simple avec deux lits simples.

L’intérieur d’une villa, Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini.

En plus des bungalows du complexe il y a aussi des villas. Nous en avons visité un. Nous avons vu celui au rez-de-chaussée. La surface est habitable: A l’entrée il y a un salon avec vue sur la mer, une grande cuisine au style des Etats-Unis d’Amérique avec comptoir et une grande table à manger en cristal. Zone de couchage: Une chambre avec deux grands lits avec une salle de bains et une chambre avec deux lits simples et une autre salle de bains. Chaque villa dispose de deux appartements au rez-de-chaussée et de deux appartements au premier étage. Les villas sont très belles mais, à mon avis, elles ont été construites trop près de la plage. Si elles avaient été construites à quelques dizaines de mètres de plus à l’intérieur, elles auraient eu moins d’impact sur le paysage idyllique de la plage.

Les membres du personnel du complexe est un autre point fort. Ils sont tous très gentils, aimables et fiables. Tous les services du restaurant, du bar et de la réception sont bien gérés. Le resort propose de kayaks gratuits et de plusieurs autres “navires de la marine”. En plus l’emploi des vélos, situés près de la réception, sont gratuits. Seule l’utilisation d’un petit bateau à voile est soumise à des frais.

Coucher de soleil spectaculaire, Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Le lagon, Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La mer et la plage de Cape Santa Maria sont les points forts du complexe. Vous y pourrez vous détendre et nager dans les belles eaux des Caraïbes. On peut voir quelques poissons sur la plage, mais pour en voir plus déplacez-vous de quelques mètres jusqu’aux rochers à l’entrée du lagon. Entre les rochers et les coraux vous pourrez admirer les poissons colorés de la barrière. Dans le lagon il est également facile de rencontrer des étoiles de mer de différentes tailles et parfois vous pouvez même apercevoir des petits requins.

Explorer le lagon est un passe-temps amusant et éducatif. Vous pouvez observer les lacs laissés par la marée basse sur les rochers, piégeant de nombreux petits poissons colorés. Certains couples de petits oiseaux peuvent vous tenir compagnie. Même explorer avec le masque les récifs sous-marins, c’est quelque chose que tout le monde aime vraiment. Les enfants vont devenir fous de contentement avec le masque et l’embout buccal. Vous pourrez voir de nombreux poissons colorés de toutes tailles. Les poissons sont visibles de chaque côté des rochers, qui émergent à l’embouchure du lagon. Au point central, où l’eau est plus haute, vous pouvez voir les poissons plus gros, mais aussi les très petits poissons, que l’on peut voir dans les rochers, où l’eau est plus basse, sont très beaux et colorés. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours participer à une excursion organisée par la réception pour faire du snorkeling dans l’une des baies à proximité.

Two-Bedroom Beachfront Bungalow, Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Si vous êtes un bon nageur, vous pouvez nager à travers le bras de mer, qui sépare le Cape Santa Maria du lagon, si non, vous pouvez le faire facilement avec le kayak et une courte baignade, menant à un endroit de rêve de sable blanc. L’eau varie du blanc aveuglant au bleu de cobalt. Juste avant d’arriver sur la plage à trois mètres du rivage, j’ai trouvé une grande étoile de mer à cinq branches. Promenez-vous le long de la plage au point, où quelques petites plantes de mangrove commencent à émerger de la mer. Quand le soleil se lève, le paysage est vraiment paradisiaque. Les meilleures heures pour visiter le lagon sont les heures du matin avec le soleil haut entre 10 et 13 heures. Ensuite avant de nager à nouveau par le bras de mer, vous pouvez encore explorer la plage face à la mer.

Marchant le long de la plage, Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Cape Santa Maria est un paradis pour les amateurs de promenades le long de la plage: Vous avez à votre disposition une plage de presque 4 km de long, sur laquelle vous pourrez vous promener.

La promenade le long de la plage de Cape Santa Maria est un itinéraire de 7 km aller-retour, qu’on peut maîtriser en 2 heures et faisant plusieurs arrêts pour admirer le paysage. Le chemin est presque tout le long de la plage facile à l’exception de quelques détours, qui permettent de surmonter certaines falaises. La plage est composée de trois sections: La première est l’endroit, où le Cape Santa Maria Resort est situé. Ensuite, vous atteignez une crête rocheuse, où se trouve une petite maison. Si vous ne voulez pas vous mouiller, vous devez avancer sur la falaise et marcher sur le plateau au-dessus des rochers, car la mer monte peu à peu.

Entrée au Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Après quelques centaines de mètres sur la falaise vous pouvez rejoindre la plage. Voici deux maisons situées le long de la plage, dont certaines sont à vendre. Une fois que vous atteignez la deuxième crête rocheuse, vous la passez de la même manière que la première, puis à la hauteur d’une grande villa vous continuez sur la dernière plage longue. La plage se termine sur le promontoire, où se trouve une maison dans une position panoramique splendide. Dans le jardin de cette maison il y a de vieux canons. Pendant la promenade faites attention à la mer. J’ai réussi de voir une tortue de mer. En revenant de la promenade j’ai vu une petite tête émerger de l’eau, puis une nageoire verte et jaune. Au début je ne comprenais pas de quoi il s’agissait, mais ensuite j’ai réalisé, que j’avais vu une tortue de mer. Le long de la plage de nombreux coquillages de formes variées constituent un autre passe-temps idéal pour les enfants et les adultes.

Vue depuis le salon d’un Two-Bedroom Beachfront Bungalow, Cape Santa Maria Beach Resort, Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini.

Une autre activité à pratiquer à Cape Santa Maria est d’utiliser le kayak. Avec le kayak vous pouvez promener le long de la plage de Cape Santa Maria et vous arrêter pour nager ou vous diriger vers le magnifique lagon, situé derrière le complexe. Je vous recommande de visiter le lagon entre 10 et 13 heures, quand le soleil crée des couleurs fantastiques. Une fois que vous entrez dans le lagon depuis l’étroite étendue de mer, qui le relie à la mer, vous entrez dans un paradis de couleurs allant des plages de sable blanc à toutes les couleurs de la mer bleue, un endroit vraiment charmant. A marée basse une spectaculaire bande de sable blanc se forme. Vous y pourrez débarquer sur la plage de l’autre côté, admirer les vestiges de l’ancien phare de Cape Santa Maria, détruit par un ouragan, il y a quelques années, ou emprunter le chemin menant au monument de Colomb, une autre des excursions incontournables.

Bancs de sable, Sandy Cay, Exumas, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini..

Bancs de sable, Sandy Cay, Exumas, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini..

Parmi les excursions à réaliser au Cape Santa Maria il faut également citer celle, qui mène à Sandy Cay sur les îles Exumas: L’île des iguanes, un îlot de corail à une heure de bateau du Cape Santa Maria. Il y a des bancs de sable spectaculaires, une eau cristalline, une végétation luxuriante et une belle faune locale. Nous avons vu des dizaines d’iguanes, un grand échassier, un aigle avec son aiglon et une belle coquille. Ici furent tournées quelques scènes du film “Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit”.

Comment s’y rendre: Long Island est desservie par deux petits aéroports: L’aéroport Deadman’s Cay et l’aéroport Stella Maris. L’aéroport le plus proche du Cape Santa Maria Beach Resort est celui de Stella Maris, situé au nord de l’île à 20 minutes en voiture à partir de l’hôtel. Le coût du taxi entre l’aéroport de Stella Maris et Cape Santa Maria est de 36 $ par voyage. L’autre aéroport, celui de Deadman’s Cay, est beaucoup plus éloigné. Il est situé dans la partie sud de l’île et à 70 km (1 heure de route) du Cape Santa Maria. L’aéroport le plus fréquemment desservi est Deadman’s Cay, qui assure des liaisons quotidiennes avec Nassau, exécutées par les compagnies aériennes Bahamasair, Pineapple Air et Southern Air Charter. L’aéroport Stella Maris propose des vols quotidiens avec Nassau, effectués par la Southern Air Charter.

Liens utiles:

Cape Santa Maria Beach Resort.

Vols à l’aéroport de Stella Maris sur Long Island: Southern Air Charter.

Que voir à Long Island?

Comment se rendre aux Bahamas?

Le climat des Bahamas.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner