Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Espírito Santo: Des montagnes et des plages

Espírito Santo: Des montagnes et des plages

L’Etat d’Espírito Santo est un petit Etat situé sur la côte atlantique du sud-est du Brésil, coincé entre les Etats de Rio de Janeiro, de Bahia et de Minas Gerais. La capitale de l’Etat est Vitória, mais la plus grande ville est Vila Velha. Les îles de Trindade (Ilha da Trindade avec 9,2 km²) et Martim Vaz (Ilha de Martim Vaz avec 0,3 km²), situées dans l’océan Atlantique à plus de 1.200 km à l’est de la côte, font également partie de l’Etat d’Espírito Santo.

Colonisé par les Portugais à partir de 1535, mais à cause de la réaction agressive des indigènes la colonisation d’Espírito Santo s’est développée très lentement. Pour les trois premiers siècles le principal produit de la région était la canne à sucre, mais depuis le milieu du XIXe siècle le café est devenu plus important. En ce siècle il y avait une immigration massive d’Italiens, dont les descendants représentent aujourd’hui la majorité de la population de l’Etat.

Le territoire d’Espírito Santo a le long de la côte basse et sablonneuse une région plate (Baixada Espíritossantense) et une région intérieure de hauts plateaux et de montagnes. Les montagnes ont des hauteurs de 650 mètres et le long de la frontière avec le Minas Gerais il y a les montagnes, qui font partie de la Serra do Caparaó. On y trouve le Pico da Bandeira avec 2.892 mètres, le point le plus élevé de l’Etat.

Carte de l'État d'Espírito Santo. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État d’Espírito Santo. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

L’Etat a des ports importants, s’agissant du débouché naturel pour les produits de Minas Gerais. L’économie est basée sur l’élevage et l’agriculture. On y cultive la canne à sucre, le café, les oranges et les cocotiers. Le territoire d’Espírito Santo est riche en minéraux, en pétrole et en gaz naturel.

Espírito Santo est célèbre pour ses plages, qui sont très fréquentées par les habitants de Minas Gerais. Il y a des possibilités intéressantes pour visiter les Parcs nationaux de la région.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 46.077 km²
  • Population: 3.512.672 en 2010 – mulâtres 48,6%, blancs 42,2%, noirs 8,4%, asiatiques et amérindiens 0,8%
  • Capitale: Vitória
  • Fuseau horaire: UTC-3 (Été UTC -2)
banner