Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Piauí: Des peintures rupestres, des rochers spectaculaires et des rivières

Piauí: Des peintures rupestres, des rochers spectaculaires et des rivières

Le Piaui est un Etat dans le nord-est du Brésil, qui possède parmi les Etats brésiliens la particularité d’avoir parmi ceux, qui donnent sur l’océan, le plus court tronçon de la côte. Il s’étend le long de l’océan Atlantique sur un peu plus de 60 km à l’est du delta de la rivière Parnaíba.

La rivière Parnaíba marque la frontière occidentale avec l’Etat de Maranhão, tandis que la Serra Grande le sépare de Ceará. Au sud-est le Piauí est bordé par l’Etat de Pernambouc, au sud par l’Etat de Bahia, et au sud-ouest pour un tronçon court avec l’Etat de Tocantins.

Le territoire du Piaui est formé de 50% de surfaces planes situées à moins de 300 mètres de hauteur. Ces zones se trouvent principalement dans la partie nord de l’Etat. Le reste de la région, situé au sud, est formé par des plateaux et des montagnes moyennes.

Le long des frontières est et sud il y a des montagnes moyennes souvent sous forme de tableau comme la Chapada das Mangabeiras, la Serra da Tabatinga, la Serra do Piauí, la Serra Dois Irmãos et la Serra Grande. Au sud du Piauí central ce sont les chaînes de montagnes de la Serra Uruçu, de la Serra da Capybara, de la Serra da Gameleira et de la Serra Bom Jesus da Gurguéia. A l’extrémité sud de l’État dans la Chapada das Mangabeiras, qui atteint 880 mètres au dessus du niveau de la mer, existe le point le plus haut de Piaui.

En ce qui concerne l’économie du Piauí il s’agit d’un des Etats les plus pauvres du Brésil. L’économie est essentiellement à vocation agricole (riz, soja, coton, canne à sucre) et l’industrie est liée à la transformation des produits agricoles. L’élevage et les ressources minérales (nickel, fer, diamants et opales sont importants. Le tourisme, notamment l’écotourisme, possède un grand potentiel.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 251.529 km²
  • Population: 3.119.015 ( en 2010) – mulâtres 71,80%, blancs 23,36%, noirs 4,60%, amérindiens 0,47%, asiatiques 0,17%
  • Capitale: Teresina
  • Fuseau horaire: UTC-3

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com