Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Piauí: peintures rupestres, rochers spectaculaires et rivières
Parc national de Sete Cidades, Piauí, Brésil. Author Otávio Nogueira (deltafrut). Licensed under the Creative Commons Attribution
Parc national de Sete Cidades, Piauí, Brésil. Author Otávio Nogueira (deltafrut)

Piauí: peintures rupestres, rochers spectaculaires et rivières

Le Piaui est un état dans le nord-est du Brésil, qui a, entre les Etats brésiliens, la particularité d’avoir, parmi ceux qui donnent sur l’océan, le plus court tronçon de la côte, en effet, il s’étend le long de l’océan Atlantique pour un peu plus de 60 km à l’est du delta de la rivière Parnaíba.

La rivière Parnaíba marque la frontière occidentale avec l’état de Maranhão, tandis que la Serra Grande le sépare de Ceará, au sud-est le Piauí est bordé par l’État de Pernambuco, au sud par l’Etat de Bahia, et au sud-ouest pour un court tronçon avec que de Tocantins.

Le territoire du Piaui est formé d’environ 50% de surfaces planes situées à moins de 300 mètres de hauteur, ces zones se trouvent principalement dans la partie nord de l’état, le reste de la région, l’un situé au sud, est formé par plateaux et moyenne montagne.

Carte de Piauí, Brésil. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de Piauí, Brésil. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Le long des frontières est et sud sont des moyennes montagnes souvent sous forme de tableau, comme la Chapada das Mangabeiras, la Serra da Tabatinga, la Serra do Piauí, la Serra Dois Irmãos et la Serra Grande. Dans le sud du Piauí central sont les chaînes de montagnes de la Serra Uruçu, de la Serra da Capybara, de la Serra da Gameleira et de la Serra Bom Jesus da Gurguéia. À l’extrémité sud de l’État, dans la Chapada das Mangabeiras, qui atteint 880 mètres au dessus du niveau de la mer, est le point plus haut de Piaui.

En ce qui concerne l’économie du Piauí est l’un des états les plus pauvres du Brésil, l’économie est essentiellement agricole (riz, soja, coton, canne à sucre) et l’industrie est liée à la transformation des produits agricoles, sont importantes l’élevage et les ressources minérales (nickel, fer, diamants et opales). Le tourisme, notamment l’écotourisme a un grand potentiel.

  • Superficie: 251.529 km²
  • Population: 3.119.015 (2010) (mulâtres 71,80%, blancs 23,36%, noirs 4,60%, amérindiens 0,47%, asiatiques 0,17%)
  • Capitale: Teresina
  • Fuseau horaire: UTC-3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages