Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / La floraison en Nouvelle-Zélande: Les lupins des jardins et les genêts
Lupin des jardins, Lake Tekapo, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Lupin des jardins, Lake Tekapo, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La floraison en Nouvelle-Zélande: Les lupins des jardins et les genêts

Une très belle aspect à la fois du point de vue de paysage que photographique d’un voyage au printemps en Nouvelle-Zélande est la floraison. Les plus bels endroits pour observer les fleurs existent sur l’île du Sud. Le meilleur moment pour les admirer est la fin du printemps au mois de novembre et au début de décembre. Ce sont les périodes les plus propices à la découverte des lupins sauvages (lupins des jardins) et les genêts (genêts à balais) en pleine floraison. En plus de lupins et genêts il y a également de nombreux autres types de fleurs comme les cistes, mais la floraison des deux premières espèces estt vraiment spectaculaire. En Nouvelle-Zélande le Lupinus polyphyllus ou lupin des jardins, une plante vraiment envahissante, pousse en grand nombre le long des principales routes et des cours d’eau de l’île du Sud.

A la fin du printemps les floraisons sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande sont les meilleures. Les fleurs de lupins sauvages (lupin des jardins) autour du lac Tekapo sont un spectacle. Le plus bel endroit pour admirer les lupins se trouve au bord du lac près de l’église du Bon Berger (Church of the Good Shepherd) et de l’autre côté du pont piétonnier, qui traverse le drain du lac. Vous y aurez la possibilité de prendre des photos uniques avec les lupins colorés, le lac et en arrière-plan les montagnes enneigées des Alpes de la Nouvelle-Zélande ou avec les lupins et l’église en arrière-plan.

Lupin des jardins, Kurow Creek, Waitaki River Valley, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Lupin des jardins, Kurow Creek, Waitaki River Valley, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Une autre zone où nous avons trouvé une forte concentration de lupins aux jardins en fleurs est la vallée de la rivière Waitaki le long de la route entre Omarama et Oamaru à la hauteur de Kurow Creek. Le long de la rivière nous avons trouvé une étendue spectaculaire de lupins en fleurs. Un autre point, où nous nous sommes arrêtés pour la floraison spectaculaire des lupins était le long de la route de Te Anau à Milford. Venant de Te Anau l’endroit exact est juste avant d’arriver au Lake Gunn en direction du Cascade Creek. La nature néo-zélandaise nous a accueillis dans un paysage spectaculaire de montagnes, de ruisseaux et de forêts avec une floraison exceptionnelle de lupins aux couleurs allant du violet vif au blanc, en passant par le pourpre, le rouge, le rose et le jaune.

Dans tout le pays vous trouverez des collines entières colorées en jaune. Ce sont les genêts fleuris. La plante est aussi une plante envahissante, importée d’Europe (Cytisus scoparius). Cette plante s’est si bien adaptée pour se répandre en des régions entières du pays. Les genêts sont présents dans toute l’île du Sud. Dans l’île du Sud la floraison de genêts est spectaculaire dans la région du lac Tekapo et le long du tronçon initial de la route de Milford juste après Te Anau Downs. Mais des collines entières sont couvertes de la couleur jaune, visible sur une grande partie de l’île: Dans les Catlins, le long du lac Te Anau, le long du lac Wakatipu et le long de la route, qui relie Cardrona et Queenstown avec Wanaka et en beaucoup d’autres endroits. Bientôt vous constaterez, que les genêts, que les Néo-Zélandais appellent Scotch broom ou English broom, existent littéralement partout!

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: