Accueil / Europe / Saint-Marin / Saint-Marin: une ancienne république indépendante
Saint-Marin. Auteur Nickel Chromo. No Copyright
Saint-Marin. Auteur Nickel Chromo

Saint-Marin: une ancienne république indépendante

La République de Saint-Marin (Serenissima Repubblica di San Marino) est un État indépendant, formé de 9 municipalités (castelli), située sur la péninsule italienne entre l’Emilie-Romagne et les Marches. Saint-Marin ne fait pas partie de l’Union européenne.

Le petit pays est situé sur la chaîne des Apennins et son terrain est en grande partie montagneux. Le mont Titano est le sommet le plus élevé et atteint 749 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les principales sources de revenus de l’économie de Saint-Marin sont le tourisme et le secteur bancaire.

La vieille ville est d’origine médiévale. Saint-Marin avait réussi pendant des siècles de conserver son autonomie et son indépendance malgré les essais d’annexion des États pontificaux, dont le territoire avait complètement entouré la petite république.

Saint-Marin est la plus ancienne république du monde. Sa constitution remonte au XVIe siècle et la langue officielle de cette petite nation est l’italien.

Carte de Saint-Marin

Carte de Saint-Marin

Le pays a réussi à préserver son indépendance à travers les siècles. La vieille ville médiévale fut construite en forme de trois châteaux, situés sur le mont Titano: La Rocca ou Guaita, la Fratta et Montale. Au cours du XVe siècle Saint-Marin était un allié de la famille Montefeltro, mais au début du XVIe siècle il a été occupé pendant une période courte par Cesare Borgia. La nation, une fois recouvrée son indépendance, a su éviter les tentatives d’annexion par les Etats pontificaux.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 61 km²
  • Population: 31.000. Saint-Marinais (85%), Italiens (10%)
  • Capitale: Saint-Marin
  • Langue officielle: La langue officielle est l’italien.
  • Religion: Catholicisme.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages