Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Martinique / Martinique: île sauvage avec un volcan actif
Pitons du Carbet, Martinique. Author Dalbera. Licensed under Creative Commons Attribution
Pitons du Carbet, Martinique. Author Dalbera

Martinique: île sauvage avec un volcan actif

L’île de la Martinique est un département d’outre-mer français situé dans les Caraïbes dans les Petites Antilles au sud de la Dominique et au nord de Sainte-Lucie. Le chef-lieu est la ville de Fort-de-France. La Martinique fut découverte par Christophe Colomb en 1493. C’est seulement en 1635, que l’île a été occupée en permanence par un groupe de colons français, qui ont fondé Saint-Pierre.

L’île est d’origine volcanique. Elle est montagneuse et très boisée. Elle atteint sa hauteur maximale avec le volcan de la Montagne Pelée avec 1.397 mètres, se trouvant à l’extrémité nord de l’île avec une dernière éruption en 1902. Il a détruit la ville de Saint-Pierre causant plus de 30.000 morts. La partie nord de l’île est montagneuse. Cette partie de la Martinique est dominée non seulement par la Montagne Pelée mais aussi par les Pitons du Carbet avec 1.196 mètres, s’agissant d’un groupe de cinq anciens volcans aujourd’hui éteints, qui dominent la baie où est le chef-lieu de l’île: Fort-de-France.

Carte de la Martinique

Carte de la Martinique

La région au sud de la Martinique est plate avec quelques collines peu élevées, qui atteignent rarement 500 mètres. La Martinique a pour des raisons de sa nature volcanique des plages de sable noir, formées par les cendres volcaniques et des plages de sable blanc, formées par les coraux. Les plages de sable noir sont situés dans la partie nord, tandis que les plages de corail sont situées dans la partie sud de l’île.

L’économie de l’île est basée sur l’agriculture comme la canne à sucre, les fruits tropicaux, le maïs, les haricots, la vanille, le tabac et les légumes, et aussi sur la pêche, la foresterie et le tourisme.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 1.128 km²: terres arables 16%, prairies et pâturages 13%, forêt et buissons 44%, terres incultes et improductives 27%
  • Population: 400.000 (situation en 2007): Africains et Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 90%, Blancs 5%
  • Chef-lieu: Fort-de-France.
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle un créole français.
  • Religion: Catholicisme
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages