Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Trinité-et-Tobago / Trinité-et-Tobago: deux îles au large des côtes du Venezuela

Trinité-et-Tobago: deux îles au large des côtes du Venezuela

Trinité-et-Tobago (Republic of Trinidad and Tobago/République de Trinite-et-Tobago) est une république présidentielle indépendante associée au Commonwealh britannique et situé dans l’océan Atlantique au large des côtes du Vénézuéla en face du delta de l’Orénoque.

L’Etat est formé par les deux îles de Trinité-et-Tobago et de plusieurs petits îlots (Little Tobago, Chacachacare, Monos, Huevos, Gaspar Grande, St. Giles Island). La capitale est la ville de Port-d’Espagne (Port of Spain), située le long de la côte du nord-ouest de Trinité.

L’île de la Trinité avec 4.820 km carrés est seulement a 15 km de la côte vénézuélienne. Cette île est la plus grande et elle abrite plus de 96% de la population du pays. La plupart de l’île est constituée de plaines, traversées d’est en ouest par trois chaînes de montagnes. La chaîne du nord est la poursuite de la cordillère côtière du Vénézuéla, allant parallèlement à la côte et culminant par le Cerro del Aripo avec 940 mètres, la plus haute montagne du pays.

L’île de Tobago avec 303 km² est située à 32 km au nord-est de Trinidad, d’origine volcanique, elle est traversée par une chaîne montagneuse, qui atteint le point le plus élevé dans l’extrême nord-est par le Pigeon Peak avec 576 mètres. La ville de Scarborough est le centre principal de Tobago.

L’économie du pays est basée sur l’extraction et le raffinage du pétrole, sur l’extraction de gaz naturel et de l’asphalte. Au Pitch Lake au sud-ouest de la Trinité il y a le plus grand gisement naturel de l’asphalte dumonde). L’agriculture avec la canne à sucre, le cacao, le café, le riz, les tomates, les noix de coco, les agrumes, les bananes et le caoutchouc est importante. Le tourisme est un secteur de grande importance économique et montre une forte croissance. Les industries les plus développées sont les industries pétrochimique et chimique et les industries de transformation de produits agricoles avec la production de tabac. Il y a des brasseries, des sucreries et des distilleries.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 5.128 km²: terres arables 24%, prairies et pâturages 2%, forêt et buissons 46%,terres incultes et improductives 28%
  • Population: 1.300.000 (situation en 2006): Africains 40%, Asiatiques 40%, Mulâtres ( descendants d’Européens et d’Africains) 18%, Européens 1%.
  • Capitale: Port-d’Espagne (Trinité).
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais. On parle le hindi, l’espagnol et un créole français (patois).
  • Religion: Chrétiens 56%: Protestants 30% (Anglicans 8%, Baptistes 7%, Pentecôtistes 7%, Adventistes 4%, Presbytériens 3%), Catholiques 26%; Hindous 24%, Musulmans 6%.
  • Monnaie: Dollar de Trinité-et-Tobago (TTD)
  • Fuseau horaire: UTC-4.

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com