Accueil / Afrique / Bénin / Bénin: traditions tribales et vestiges des anciens royaumes
Bateaux, Bénin. Author RGrilo. Licensed under the Creative Commons Attribution
Bateaux, Bénin. Author RGrilo

Bénin: traditions tribales et vestiges des anciens royaumes

Le Bénin (République du Bénin) est une république présidentielle de l’Afrique occidentale, qui a pour capitale Porto Novo et comme siège du gouvernement Cotonou. Il s’agit d’une ancienne colonie française. Le Bénin est bordé à l’ouest par le Togo, au nord par le Burkina Faso et le Niger, à l’est par le Nigéria et au sud par le golfe de Guinée (océan Atlantique).

La côte du pays est 120 km de long, plate, sablonneuse et bordée d’étangs (lagunes de Ahémé et de Nokoué). C’est la zone la plus densément peuplée, où sont les grandes villes du Bénin, y compris Porto-Novo, la capitale, et Cotonou, le plus grand centre commercial et siège du gouvernement. Au-delà de la côte il y a une plaine fertile, connue sous le nom de Terre de Barre. Plus au nord la terre se lève peu à peu vers l’intérieur pour tomber vers la vallée du Niger, qui marque la frontière nord.

La chaîne de montagnes de l’Atacora s’étend le long de la frontière nord-ouest avec le Togo. Ici se trouve le plus haut sommet du Bénin, le Mont Sokbaro avec 658 mètres. Le fleuve Niger marque pour 150 km la frontière avec l’État homonyme. Les fleuves Kouffo et Ouémé sont situés au sud, tandis qu’au sud-ouest le Mono marque la frontière ouest avec le Togo.

Carte du Bénin

Carte du Bénin

L’économie du Bénin, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, est basée sur les produits de l’agriculture: le coprah, les graines et l’huile de palme, le café, le cacao, le coton, le manioc et l’arachide. La pêche est largement pratiquée dans les lagunes et sur la côte. Au cours des dernières années on a découvert du pétrole dans les eaux territoriales du golfe de Guinée.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 112.622 km²: terres cultivées 16,7%, prairies et pâturages 3,9%, forêts 30,2%, terres non-cultivées et improductives 49,2%
  • Population: 8.439.000 (situation en 2005) Au Bénin vivent quelques 40 groupes ethniques différents, dont le plus important est celui de Fon avec 39% de la population totale du pays. Autres groupes ethniques principaux: Yoruba 12%, Adja 11%, Houeda 8,5%, Bariba 8% et Fulba 5,5%.
  • Capitale: Porto Novo. Le siège du gouvernement se trouve à Cotonou.
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle aussi le fon et le yoruba.
  • Religion: animistes 50%, chrétiens 30%, musulmans 20%.
  • Monnaie: Franc CFA (XOF)
  • Fuseau horaire: UTC+1
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages