Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Bahia / Les attractions touristiques de l’Etat brésilien de Bahia: Quoi y voir?

Les attractions touristiques de l’Etat brésilien de Bahia: Quoi y voir?

L’Etat de Bahia est le deuxième Etat du Brésil le plus visité par les touristes. Cela est dû à une combinaison de références historiques, culturelles et naturelles, qui en font un des Etats les plus complets du Brésil. La ville de Salvador da Bahia de todos os Santos, l’ancienne capitale du Brésil colonial, est l’attraction principale. Son magnifique centre historique est classé au patrimoine mondial de l’ONUESC.

La région de Bahia attire des touristes du monde entier, grâce à la beauté artistique de ses villes coloniales, aux kilomètres de côtes vierges, aux beaux paysages naturels de l’intérieur, tels que ceux de la Chapada Diamantina, à la culture, générée par l’intersection des éléments européens et africains, qui se reflète dans les fêtes populaires (carnaval, capoeira), à la religion (candomblé), à l’art et à la gastronomie.

L’Etat de Bahia a le plus long littoral de tous les Etats du Brésil. Le long de ses côtes il y a des stations de vacances populaires telles que Praia do Forte, Morro de São Paulo, Ilheus, Itacare, Olivença et Porto Seguro.

La Chapada Diamantina est une des destinations touristiques les plus impressionnants du Brésil, étant un paradis de l’écotourisme. Il y a surtout des beautés naturelles comme des cascades, des montagnes tabulaires, des grottes et des zones marécageuses comme le Marimbus Pantanal.

Morro do Pai Inácio, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini

Morro do Pai Inácio, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author Marco Ramerini

La nature de Bahia est protégée grâce à la création de 7 Parcs nationaux et de 3 Parcs d’Etat. Parmi les Parcs nationaux il y a aussi le Parque Nacional Marinho dos Abrolhos avec un petit archipel au large de la côte de Bahia. Autres Parcs nationaux sont le Parc national da Chapada Diamantina, le Parc national do Descobrimento, le Parc national du Grande Sertão Veredas, le Parc national de Monte Pascoal, le Parc national das Nascentes do Rio Parnaíba, le Parc national du Pau Brasil. Les trois parcs d’Etat sont les Parcs de la Serra do Conduru, du Morro do Chapéu et das Sete Passagens.

Du patrimoine de l’humanité de l’ONUESC font partie deux sites de l’Etat de Bahia: Le centre historique de la ville de Salvador da Bahia de todos os Santos et les réserves de la forêt atlantique (Mata Atlântica) de la côte de la découverte (Costa do Descobrimento), situées sur le territoire des Etats de Bahia et d’Espírito Santo.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner