Accueil / Océanie / Océanie

Océanie

LA GÉOGRAPHIE DE L’OCÉANIE

L’Océanie est le continent, qui s’étend dans l’océan Pacifique, le plus grand océan de la Terre. Il inclut l’Australie avec 7.620.000 km², un vrai continent, la Nouvelle-Guinée avec 785.000 km², après le Groenland la deuxième île du monde, la Tasmanie avec 67.800 km², les deux îles de la Nouvelle-Zélande (île du Nord avec 115.700 km² et île du Sud avec 151.200 km²) et les îles de la Polynésie (Tonga, Samoa, les îles Cook, Tuamotu, les îles Marquises, les îles de la Société, Hawaï etc., de la Mélanésie (archipel de Bismarck, îles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Fidji etc.) et de la Micronésie (les îles Mariannes, les îles Carolines, les îles Marshall, Kiribati, Tuvalu etc.).

Les terres de l’Océanie s’étendent sur 8.942.000 km², mais les îles sont dispersées sur de vastes zones, dont la superficie des terres est très faible. 86% des terres de l’Océanie sont formés de l’Australie.

L’Océanie avec une population d’un peu plus de 35.000.000 habitants et une densité de 3 habitants par km² est à l’exception de l’Antarctique la région de la Terre avec la plus faible densité de population.

Le Puncak Jaya ou le mont Carstensz avec 4.884 mètres dans la partie indonésienne de la Nouvelle Guinée est la plus haute montagne de l’Océanie, tandis que le point le plus bas de l’Océanie est le lac Eyre avec 15 mètres au-dessous du niveau de la mer en Australie.

LE CLIMAT DE L’OCÉANIE

Le climat de l’Australie est très variable de région à région. Les régions du nord ont un climat tropical, tandis que dans les régions de l’intérieur de l’Australie il y a un climat continental avec de grandes différences de température et de faibles précipitations annuelles. Un climat tempéré existe en Nouvelle-Zélande et sur les côtes du sud-est de l’Australie. La plupart des îles du Pacifique, à l’exception de la Nouvelle-Zélande et de l’île de Pâques, se trouve dans la zone entre les tropiques sur les deux côtés de l’équateur, ce qui signifie qu’il y a un climat uniforme avec peu de différences saisonnières de température, tempéré par les alizés avec des températures, qui sont autour de 26°C à 28°C tout au long de l’année et de fortes précipitations.

Les zones au centre et à l’ouest du Pacifique existe un climat de mousson, où prévaut des saisons sèches et humides. Au cours de la saison des pluies il y a des cyclones tropicaux, qui se produisent entre novembre et mars aux zones au sud de l’équateur et entre juillet et novembre aux zones situées au nord de l’équateur.

TOURISME DE L’OCÉANIE

En matière de tourisme, selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (WTO), l’Océanie avec 10,500,000 arrivées de touristes en 2006 est de 1,2% du tourisme mondial. Les pays les plus visités de l’Océanie sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Guam.

L’Océanie, a de nombreuses attractions touristiques, y compris l’importante beauté naturelle de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les magnifiques paysages et les attractions culturelles de la population des îles et atolls de la Polynésie, Micronésie et Mélanésie.

En outre, nous pouvons dire que, pour un total de 890 sites (données mises à jour pour 2009) déclaré par l’UNESCO Patrimoine mondial de l’humanité, 28 (3,14%) sont en Océanie.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner