Accueil / Afrique / Maroc / Maroc: villes impériales, montagnes et déserts
Aït Benhaddou, Maroc. Autor Jerzy Strzelecki. Licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported
Aït Benhaddou, Maroc. Author Jerzy Strzelecki

Maroc: villes impériales, montagnes et déserts

Le Maroc (Al-Mamlaka al-Maghribiyya/Royaume du Maroc) est un royaume d’Afrique du Nord-Ouest, situé à l’extrémité occidentale de la mer Méditerranée et avec un long littoral sur l’océan Atlantique. Le pays est séparé du continent européen par le détroit de Gibraltar, les célèbres Colonnes d’Hercule de l’Antiquité.

Le Maroc contrôle également le territoire de l’ancien Sahara espagnol (Sahara occidental), mais il se dispute encore avec le mouvement indépendantiste du Front Polisario au sujet de ce territoire. Le pays a des frontières avec l’Algérie à l’est, avec la Mauritanie au sud-est et au sud et avec l’Espagne par les enclaves espagnoles de Ceuta, Melilla et Peñón de Vélez de la Gomera au nord. La capitale du pays est la ville de Rabat, mais la plus grande ville est Casablanca. Autres villes importantes sont Marrakech, Tétouan, Tanger, Salé, Fès, Agadir et Meknès.

Le territoire du Maroc s’étend de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et aussi jusqu’aux montagnes du Rif, du Moyen-Atlas, de l’Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas pour ensuite se rendre au désert du Sahara. Une bonne partie du pays est montagneuse. Tout au nord au large des côtes de la Méditerranée il y a de l’ouest à l’ est la chaîne de montagnes du Rif, qui atteint une hauteur de plus de deux mille mètres, où la plus haute montagne est le Tidighin avec 2.455 mètres.

Carte du Maroc

Carte du Maroc

Au sud du Rif et au nord de la chaîne du Moyen-Atlas existe une région de hautes plaines, qui descendent vers l’océan Atlantique, formant de vastes plaines densément peuplées. Au nord se trouve la plaine du Rharb, traversée par le fleuve Sebou. Plus au sud ce sont les plaines du Souss, du Oum-er-Rbia et du Tennsift. Au centre du pays il y a du sud-ouest au nord-est les chaînes du Moyen-Atlas et du Haut-Atlas. Le Moyen-Atlas est le plus septentrional des deux et atteint plus de trois mille mètres d’altitude. Le point culminant est le Jebel Bou Naceur avec 3.340 m. Le Haut-Atlas s’étend sur 700 km et est la chaîne la plus importante et la plus grande du pays. Voici la plus haute montagne du Maroc: le Jebel Toubkal avec 4.167 mètres.

Le Haut-Atlas est la frontière entre les domaines de l’agriculture permanente et le désert du Sahara. Au sud du Haut-Atlas ce sont les montagnes de l’Anti-Atlas, où est le massif volcanique du Jebel Sirwa avec 3.304 m. La plupart des régions du sud et de l’est est occupées par des étendues arides du désert du Sahara.

L’économie du Maroc est en grande partie basée sur l’agriculture avec des céréales, des oliviers, des vignes, des fruits, des légumes et du coton. En outre il y a la pêche et l’exploitation de ressources minérales, en particulier des phosphates, dont le pays est mondialement le plus grand exportateur. Mais il existe aussi de l’industrie, notamment dans les domaines qui sont dédiés à la transformation des matières premières, y compris l’industrie de l’alimentation, textile et chimique. Grâce à un bon logement touristique et les nombreuses références historiques comme les villes romaines d’autrefois, des centres importants de l’art arabe et la beauté des paysages le tourisme joue un rôle important au Maroc.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 458.730 km² (710.850 km² y compris l’ex-Sahara espagnol): terres cultivées 20%, prairies et pâturages 47%, forêts 20%, terres non-cultivées et improductives 13%.
  • Population: 32.993.000 (situation en 2009): arabes et berbères 99%, autres 1%.
  • Capitale: Rabat.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe. On parle français et dans une moindre mesure l’espagnol.
  • Religion: Musulmans 99%
  • Monnaie: Dirham marocain (MAD).
  • Fuseau horaire: UTC, en été UTC+1
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages