Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Honduras / Honduras: un plateau qui s’étend entre deux mers
Forte de Omoa, Honduras. Author Adalberto H. Vega. Licensed under Creative Commons Attribution
Forte de Omoa, Honduras. Author Adalberto H. Vega

Honduras: un plateau qui s’étend entre deux mers

Le Honduras (República de Honduras/République du Honduras) est une république présidentielle en Amérique centrale bordé au sud par le Nicaragua, à l’ouest par le Guatemala, au sud-ouest par El Salvador et au nord et à l’est il est baigné par la mer des Caraïbes et au sud par l’océan Pacifique. Sa capitale est la ville de Tegucigalpa.

Plusieurs îles dans la mer des Caraïbes, entre eux les Islas de la Bahía (Roatan, Utila, Guanaja) et l’Islas Santanillas (Swan Islands), font partie de l’état du Honduras, tandis que le long de la côte de l’océan Pacifique dans le golfe de Fonseca se trouvent les îles de El Tigre, Zacate Grande et Exposición.

Le territoire hondurien est en grande partie montagneux, composé d’un vaste plateau, qui s’étend d’un côté à l’autre de l’isthme, traversé par des chaînes de montagnes d’origine volcanique et par une dépression qui s’étend de la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique.

Carte du Honduras

Carte du Honduras

Les montagnes de l’ouest ont les plus hauts sommets, parmi lesquels se trouvent le Pico Congolón avec 2.500 mètres et la plus haute montagne du pays, le Cerro de Las Minas avec 2.850 mètres. La cordillère orientale présente aussi des pics de plus de 2.000 mètres comme la Montaña de la Flor avec 2.300 mètres, le mont El Boqueron avec 2.485 mètres et le Pico Bonito avec 2.435 mètres. Les zones côtières de la mer des Caraïbes sont bordées de lagunes et sont parfois marécageuses.

L’économie du Honduras est basée sur l’agriculture comme les bananes, le café, la canne à sucre, l’huile de palme, l’ananas, les agrumes, le riz, le maïs et les haricots. L’exploitation forestière de bois précieux comme le pin, l’acajou, l’ébène et le noyer et l’élevage de bovins sont importants. Il existe d’importants gisements minéraux, notamment de zinc et de plomb, mais aussi de l’or, de l’argent et de l’antimoine. L’industrie est peu développée.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 112.492 km²: terres arables 18%, prairies et pâturages 14%, forêt et buissons 27%, terres incultes et improductives 41%
  • Population: 7.483.000 (situation en 2007): Métis (descendants d’Européens et d’Amérindiens) 90%, Amérindiens 7%, Africains 2%, Européens 1%.
  • Capitale: Tegucigalpa.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’espagnol. Le long de la côte des Caraïbes l’anglais est également parlé.
  • Religion: Catholiques romains 85%, Protestants 10%.
  • Monnaie: Lempira (HNL)
  • Fuseau horaire: UTC-6
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages