Accueil / Afrique / Cap-Vert / Cap-Vert: un archipel d’îles volcaniques
Santiago, Cap-Vert. Author Gagum. Licensed under the Creative Commons Attribution
Santiago, Cap-Vert. Author Gagum

Cap-Vert: un archipel d’îles volcaniques

Les îles du Cap-Vert (Cabo Verde) sont un archipel d’origine volcanique située à 600 km de la côte ouest de l’Afrique. Les îles ont été découvertes au quinzième siècle par des navigateurs portugais. A l’époque les îles étaient inhabitées et furent colonisées par les portugais à partir de 1462.

L’archipel est composé de deux groupes d’îles: au nord les “Îles au vent” – Ilhas de Barlavento – comprenant les îles de Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, Sao Nicolau, Sal et Boa Vista en plus des petites îles et au sud les “Îles sous le vent” – Ilhas de Sotavento – comprenant les îles de Maio, Santiago, Fogo et Brava.

L’île de Santiago avec 991 km² est la plus grande île du Cap-Vert. Ici se trouve la moitié de la population de l’archipel avec Praia comme capitale de la nation. Le territoire de l’archipel est en grande partie désertique. La plupart des îles sont montagneuses. Le plus haut sommet est situé sur l’île de Fogo. Il s’agit d’un volcan toujours actif: le Pico do Fogo avec 2.829 mètres.

Carte du Cap-Vert

Carte du Cap-Vert

L’économie des îles dépend fortement de l’étranger. L’agriculture, malgré le terrain sec et en dépit de faibles précipitations, est le secteur le plus important de l’économie. La pêche et le tourisme sont aussi des activités importantes. Les îles du Cap Vert possède des belles plages et des paysages fascinants. La population est généralement très accueillante.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 4.033 km²: terres cultivées 11%, prairies et pâturages 6%, forêts 1%, terres non-cultivées et improductives 83%.
  • Population: 500.000 (situation en 2008): Créoles (mélange de portugais et africains) 71%, Noirs 27%, Européens 2%.
  • Capitale: Praia.
  • Langue officielle: La langue officielle est le portugais. Le créole portugais est la langue parlée par tous les habitants.
  • Religion: chrétiens 97%: catholiques 93% et protestants 4%.
  • Monnaie: Escudo cap-verdien (CVE)
  • Fuseau horaire: UTC-1
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages