L’île de Bonaire est aujourd’hui une commune à statut particulier des Antilles des Caraïbes (Caribisch Nederland) et fait partie du Royaume des Pays-Bas. Jusqu’en 2010 elle faisait partie des Antilles néerlandaises (Nederlandse Antillen).
Bonaire est situé au nord de la côte du Vénézuéla à l’est de l’île de Curaçao. L »île a une extension de 288 km² et est peuplée de 15.000 habitants et est desservie par un aéroport international: L’aéroport international de Flamingo. Le tourisme est le secteur le plus important de l’économie de Bonaire.
L’île est habitée par un peu plus de 15.000 personnes, qui sont en majorité des mulâtres. Il y a aussi des Européens, principalement des Néerlandais, des Latino-Américains et des Noirs. Les habitants de Bonaire parlent le papiamento. 75% de la population parlent cette langue comme première langue, une langue créole, qui est constituée d’un mélange de langues, dont l’espagnol, le portugais, le néerlandais et l’anglais ainsi que de langues africaines. Environ 12% parlent l’espagnol comme première langue, tandis que 9% parlent le néerlandais comme langue maternelle.
La ville principale de l’île de Bonaire est Kralendijk. Le long de la côte de l’île il y a des plages et un magnifique récif de corail. Toute la côte de l’île a été déclarée sanctuaire marin. L’intérieur de l’île est sec. Il y a aussi des lacs d’eau salée. Le point culminant de Bonaire est le mont Brandaris avec 240 mètres. Au centre de la côte sud-ouest existe la petite île inhabitée de Klein Bonaire avec 6 km².
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- Superficie: 294 km²
- Population: 15.666 en 2010
- Capitale: Kralendijk
- Langues officielles: Les langues officielles sont le néerlandais et le papiamento – une langue créole formée par la fusion d’éléments d’espagnol, de portugais, de néerlandais, d’anglais et de langues africaines. L’anglais et l’espagnol sont largement utilisés.
- Religion: Chrétiens 87% – Catholiques 77% et Protestants 10%
- Monnaie: Dollar étatsunien (USD).
- Fuseau horaire: UTC-4