Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Barbade / Barbade: l’île plus Anglais des Caraïbes
Barbade. Author Charlie Dave. Licensed under Creative Commons Attribution...
Barbade. Author Charlie Dave

Barbade: l’île plus Anglais des Caraïbes

La Barbade (Barbados/Barbade) est une monarchie constitutionnelle, associée au Commonwealth britannique. L’Etat est formé par une île unique, la Barbade avec 431 km carrés, située à l’est de Saint-Vincent de l’Archipel des Iles du Vent des Petites Antilles. La capitale est Bridgetown. L’île de la Barbade est la plus orientale des Petites Antilles et se trouve dans la partie sud de l’archipel.

Les habitants de l’île sont dans la majorité (90%) d’origine africaine, mais il y a aussi de petites minorités d’origine européenne (4%), de race mélangée, principalement mulâtres, qui sont issus de croisements entre européens et africains (4%) et d’origine asiatique, principalement d’origine indienne, mais aussi d’origine chinoise (2%). La langue officielle est l’anglais, mais on parle également le Bajan, une variante de la langue anglaise, typique pour la Barbade. La religion de l’écrasante majorité de la population de la Barbade est la confession chrétienne, principalement la dénomination anglicane, professée par environ 40% de la population.

Carte de Barbade

Carte de Barbade

L’île de la Barbade est d’origine corallienne et est essentiellement plate. Il n’y a que de basses collines, qui atteignent la hauteur maximale par le Mount Hillaby avec 336 mètres. Les terres arables de l’île sont essentiellement plantées avec la canne à sucre, le fondement de l’économie agricole et industrielle locale. A partir de la canne à sucre on produit outre le sucre la mélasse et le rhum.

Economiquement la Barbade est l’un des états les plus développés de la région. Des gisements de pétrole et de gaz naturel ont été découverts récemment. La pêche est d’une certaine importance et le tourisme joue un rôle extraordinaire.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 431 km²: terres arables 39%, prairies et pâturages 5%, forêt et buissons 12%, terres incultes et improductives 44%
  • Population: 280.000 (situation en 2006): Africains 90%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 4%, Européens 4%, Asiatiques 2%.
  • Capitale: Bridgetown.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais.
  • Religion: Chrétiens: protestants 70%, catholiques 5%.
  • Monnaie: Dollar barbadien (BBD)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages