Le Botswana est un pays connu pour la présence de vastes espaces naturels où vivent dans leur état naturel une multitude d’animaux. Particulièrement célèbre est la zone du delta de l’Okavango, une grande zone humide, où finissent les eaux de la rivière Okavango dans un grand delta. La région du semi-désert du Kalahari, quoique moins densément peuplé d’animaux, a un charme naturel particulier.
L’ONUESC a inscrit deux sites du Botswana dans le patrimoine mondial: Tsodilo (2001) et le delta de l’Okawango (2014).
Tsodilo se trouve dans le semi-désert du Kalahari dans le nord-ouest du pays près de la frontière avec la Namibie. Il s’agit d’un lieu d’une des plus fortes concentrations d’art rupestre préhistorique du monde. Ce Tsodilo est parfois appelé le ‘Louvre du désert’. Plus de 4.500 peintures sont visibles dans une zone de seulement 10 kilomètres carrés. Les données archéologiques indiquent que les activités humaines dans la région sont âgées de plus de 100.000 ans.
Intéressante pour une visite dans le pays sont également: Le Parc National Transfrontalier de Kalagadi (Kalagadi Tranfrontier National Park, un grand Parc formé par le Parc National de Gemsbok (Botswana) et le Kalahari Gemsbok Park (Afrique du Sud). Le Parc se trouve dans une zone semi-désertique et est riche en faune. Il y a de grands prédateurs tels que les lions du Kalahari, des guépards, des léopards et des hyènes. Il y a aussi des herbivores tels que les antilopes (springbok, eland, hartebeest) et des gnous. Il existe également de nombreux reptiles, dont plusieurs serpents, et des oiseaux, en particulier des vautours et des rapaces.
D’autres attractions du pays sont le delta de l’Okavango, le Parc National de Chobe, le Moremi Game Reserve, le Makgadikgadi Pan National Park, le Nxai Pan National Park, les gravures rupestres de Matsieng (Matsieng Rock Carvings), le Mokolodi Nature Reserve et le Nata Bird Sanctuary.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.