Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Rio Grande do Sul: lagunes, canyons et l’immigration européenne
Igreja Nossa Senhora das Dores, Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil. Author Enrique López-Tamayo Biosca (Catedrales e Iglesias). Licensed under the Creative Commons Attribution
Igreja Nossa Senhora das Dores, Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil. Author Enrique López-Tamayo Biosca (Catedrales e Iglesias)

Rio Grande do Sul: lagunes, canyons et l’immigration européenne

L’état du Rio Grande do Sul est l’état le plus au sud du Brésil, à l’est a un long littoral baigné par l’océan Atlantique, tandis qu’au sud elle confine avec l’Uruguay, à l’ouest par l’Argentine, au nord est lìétat brésilien de Santa Catarina. La frontière avec l’Argentine et une partie de ce avec l’état de Santa Catarina est marqué par le fleuve Uruguay.

La partie nord de l’état est formée par un plateau qui est la continuation des hautes terres du sud du Brésil (Planalto Meridional), sa hauteur moyenne est comprise entre 600 et 900 mètres, dans la partie nord-est est également le point culminant de l’état, le Pico do Monte Negro (1.398 mètres), qui fait partie des montagnes de la Serra Geral.

Au centre, le Rio Grande do Sul, est traversé par une large dépression, la Depressão Central, qui se caractérise par un terrain plat légèrement vallonné, c’est la région la plus densément peuplée, ici, près de la côte, il ya aussi la ville de Porto Alegre.

Carte de Rio Grande do Sul. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de Rio Grande do Sul. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Le long de la côte de l’océan Atlantique, basses et de sable, sont situées des zones planes, ici sont nombreuses lagunes d’eau douce et saumâtre, la plus grande sont les Laguna dos Patos, Lagoa Mirim et Lagoa da Mangueira.

Le Rio Grande do Sul est l’un des états les plus riches du Brésil, les principaux secteurs de l’économie sont l’agriculture, l’élevage et l’industrie, en particulier les secteurs concernés l’agro-alimentaire, l’ingénierie et l’haute technologie. Le centre principal et la capitale de l’Etat est Porto Alegre.

  • Superficie: 281.748 km²
  • Population: 10.693.929 (2010) (blancs 82,3%, mulâtres 11,4%, noirs 5,9%, asiatiques ou amérindiennes 0,4%)
  • Capitale: Porto Alegre
  • Fuseau horaire: UTC-3 (Été UTC -2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages