L’Etat de Rio Grande do Sul est l’Etat le plus au sud du Brésil. A l’est il y un long littoral baigné par l’océan Atlantique, tandis qu’au sud l’Etat de Rio Grande do Sul confine avec l’Uruguay, à l’ouest avec l’Argentine et au nord-est avec l’Etat brésilien de Santa Catarina. La frontière avec l’Argentine et une partie avec l’Etat de Santa Catarina est marquée par le fleuve Uruguay.
La partie nord de l’Etat est formée par un plateau, qui est la continuation des hautes terres du sud du Brésil (Planalto Meridional). Sa hauteur est entre 600 et 900 mètres. Dans la partie nord-est est également le point culminant de l’Etat: Le Pico do Monte Negro avec 1.398 mètres, faisant partie des montagnes de la Serra Geral.
Au centre le Rio Grande do Sul est traversé par une large dépression: La Depressão Central, qui se caractérise par un terrain plat légèrement vallonné. C’est la région la plus densément peuplée. En cette région près de la côte il y a la ville de Porto Alegre.
Le long de la côte de l’océan Atlantique sur les basses altitudes de sable il y a des zones planes. De nombreuses lagunes d’eau douce et saumâtre y existent. Les plus grandes sont la Laguna dos Patos, la Lagoa Mirim et la Lagoa da Mangueira.
Le Rio Grande do Sul est l’un des Etats les plus riches du Brésil. Les principaux secteurs de l’économie sont l’agriculture, l’élevage et l’industrie, en particulier les secteurs agro-alimentaire, de l’ingénierie et de la haute technologie. Le centre principal et la capitale de l’Etat est Porto Alegre.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- Superficie: 281.748 km²
- Population: 10.693.929 en 2010 – blancs 82,3%, mulâtres 11,4%, noirs 5,9%, asiatiques et amérindiens 0,4%
- Capitale: Porto Alegre
- Fuseau horaire: UTC-3 (Été UTC -2)