Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Brasília: Un chef-d’œuvre de l’architecture futuriste

Brasília: Un chef-d’œuvre de l’architecture futuriste

Brasília, capitale nationale du Brésil, est située autour d’un lac artificiel: Le lac Paranoá à plus de 1.150 mètres d’altitude sur le plateau de Goiás (Planalto central). Administrativement la région de Brasília est appelée le District fédéral. Le territoire est presque entièrement entouré par l’Etat de Goiás. Seulement pour un tronçon court au sud-est il a des frontières avec l’Etat de Minas Gerais.

La zone de la ville est située sur un plateau vallonné et se trouve à plus de 1.000 km de la côte de l’océan Atlantique et à une hauteur entre 600 et 1.200 mètres. Le point culminant est le Pico do Roncador ou Rodeador avec 1.341 mètres et est situé dans la Serra do Sobradinho dans la partie nord-ouest de la région.

La ville fut construite pendant la présidence de Juscelino Kubitschek pendant la deuxième partie des années de 1950. Elle a été conçue urbanistiquement par Lúcio da Costa et l’architecture fut conçue par Oscar Niemeyer. Le tout premier début de la construction remonte déjà à 1922, mais la ville n’a été inaugurée comme la nouvelle capitale du Brésil qu’en 1960.

Carte du District fédéral. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte du District fédéral. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Brasília est un exemple d’architecture futuriste du XXe siècle. En 1987 elle est devenue une partie des sites du patrimoine mondial de l’ONUESC.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 5.801 km²
  • Population: 2.562.963 en 2010 – mulâtres 49,60%, blancs 41,37%, noirs 8,14%, asiatiques 0,44%, amérindiens 0,33%
  • Capitale: Brasília
  • Fuseau horaire: UTC-3 (été UTC-2)
banner