Accueil / Europe / Pologne / Pologne attractions touristiques: que voir en Pologne
Cracovie (Kraków), Pologne. Auteur FotoCavallo. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Cracovie (Kraków), Pologne. Auteur FotoCavallo

Pologne attractions touristiques: que voir en Pologne

La Pologne est un pays avec une riche histoire, qui se reflète clairement dans ses villes historiques (Cracovie, Paczków, Zamosc, Wrocław/Breslau, Toruń), dans leurs palais, châteaux et églises, mais il est aussi un pays d’une beauté naturelle intéressante souvent protégée par des parcs et des réserves naturelles.

La ville de Varsovie, qui est située sur la Vistule, a été presque entièrement détruite par les événements de la Seconde Guerre mondiale, mais sa vieille ville (Stare Miasto) a été entièrement reconstruite pendant les années, qui ont suivi la guerre et fait partie aujourd’hui de la liste de l’ONUESC du patrimoine mondial.

La destination touristique la plus importante dans l’ensemble de la Pologne est la ville de Cracovie, l’ancienne capitale du pays et centre d’art d’importance internationale. Le centre historique est un site classé comme patrimoine mondial de l’ONUESC, cela veut dire l’immense place du marché (Rynek Główny), entourée par les bâtiments historiques les plus importants de la ville. La colline de Wawel avec sa cathédrale et le palais royal est un autre endroit de Cracovie, que vous devez visiter.

Dans les environs de Cracovie se trouve la mine suggestive de sel de Wieliczka. Parmi les lieux à visiter en Pologne existe l’ancien camp tragique et triste de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau dans les environs de la ville d’Oswiecim/Auschwitz, situé juste à l’ouest de Cracovie.

Kolegium jezuickie, Poznan, Pologne. Auteur Łukasz Poznań. No Copyright

Kolegium jezuickie, Poznan, Pologne. Auteur Łukasz Poznań

L’ancienne ville de Breslau/Wrocław, l’une des plus pittoresques et évocatrices du pays, située le long de la rivière Oder, conserve d’importants monuments antiques, où l’influence allemande est clairement visible. Une ville importante historique est la ville de Gdansk/Danzig, située le long de la mer Baltique avec un magnifique centre historique. Autres villes intéressantes sont Szczecin/Stettin, un important port non loin de la mer Baltique, Poznan, la ville principale et capitale de la Grande-Pologne, et Elblag/Elbing, située près de la mer Baltique. L’enclave de Kaliningrad/Königsberg fait partie cependant de nos jours de la Russie.

Près de Lublin en Pologne orientale non loin de la frontière avec l’Ukraine existe la belle ville de Zamość, où la vieille ville, clairement influencée du style de la Renaissance par une magnifique place du marché, fait partie du patrimoine de l’humanité de l’ONUESC. La ville voisine de Lublin, l’une des villes les plus importantes de la Pologne, vaut la peine de visiter pour sa vieille ville (Stare Miasto) et l’ancien camp de concentration nazi de Majdanek.

Dans le nord du pays au sud de Gdansk/Danzig et Elblag/Elbing se trouve le charmant château gothique des chevaliers teutoniques de Malbork/Marienburg. La ville médiévale de Toruń est un autre joyau de la Pologne. Elle est la ville natale du célèbre astronome du XVIe siècle Nicolas Copernic.

Parmi les petites villes de la Petite-Pologne près des Carpates occidentales il y a l’ancienne ville royale de Nowy Sącz et la ville de Kalwaria Zebrzydowska avec son architecture maniériste et le paysage du complexe du parc de pèlerinage. En Petite-Pologne il y a des églises en bois du Moyen Age, que l’ONUESC a inclus dans le patrimoine mondial.

Dans la Basse-Silésie Paczków/Patschkau existe comme une ville entourée par des murs médiévaux pratiquement intactes avec des bâtiments médiévaux au style de la Renaissance. La ville de Kłodzko/Glatz est connue pour ses maisons anciennes des XVe et XVIe siècles. On doit mentionner aussi les villes de Jawor/Jauer et Swidnica/Schweidnitz. Dans le sud-est du pays près de la frontière avec l’Ukraine et de la ville de Rzeszów il y a le Château de Łańcut, un manoir du XVIIe siècle. A l’ouest de Lublin la petite ville de Kazimierz Dolny, magnifiquement située sur la Vistule, est une résidence pour artistes et peintres.

Chełmno, Pologne. Auteur Margoz. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Chełmno, Pologne. Auteur Margoz

Le massif des Tatras, les plus hautes montagnes de la Pologne, est l’une des destinations naturelles les plus populaires de la Pologne. —– —– Ces montagnes couvertes de forêts ont de nombreuses stations de sports d’hiver, dont la plus célèbre est la ville de Zakopane. —– —– A la frontière avec la Slovaquie se trouve la gorge de la rivière Dunajec dans le Parc national de Pieniny (Pieniński Park Narodowy), qui est une autre merveille de nature de la Pologne. —–

—– Très célèbres sont les stations thermales comme Krynica-Zdrój, la station thermale la plus importante de Pologne, située juste à l’est de Zakopane dans les Carpates occidentales avec sa voisine Piwniczna-Zdrój et la ville de Rabka, située entre Cracovie et Zakopane. —– —– Le long de la côte de la Baltique il y a des stations balnéaires importantes comme celles de Sopot, Kolobrzeg/Kolberg, Gdynia et Łeba. —–

La Pologne possède de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, qui protègent la nature du pays. —– —– Ces zones sont réparties par tout le pays: —– —– Le long de la côte de la mer Baltique, dans les régions orientales de forêts et de lacs à la frontière avec la Biélorussie et dans les Carpates. —– —– Il existe d’innombrables types de paysages protégés (lacs, dunes, montagnes, gorges) et divers types d’animaux sauvages (bison, gibier d’eau, cerf, ours). —– —– Parmi les plus beaux parcs sont ceux des Tatras (Tatrzański Park Narodowy), les lacs de Mazurie (Wigierski Park Narodowy) et la forêt de Bialowieza (Białowieski Park Narodowy), où vous pouvez voir les bisons dans leur environnement naturel. —–

—– La ville de Częstochowa, situé entre Wroclaw/Breslau et Cracovie, attire les pèlerins et les touristes du monde entier et est souvent appelée la capitale religieuse de la Pologne. —– —– Son attraction principale est le monastère de Jasna Góra, qui contient l’effigie de la Vierge Noire.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages