Accueil / Europe / Espagne / Îles Baléares: l’archipel catalan
Formentera, Îles Baléares, Espagne. Author Samu. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Formentera, Îles Baléares, Espagne. Author Samu

Îles Baléares: l’archipel catalan

Les îles Baléares sont un archipel, situé dans la mer Méditerranée occidentale, face au golfe de Valence, composé de quatre îles principales : Majorque (Mallorca), 3.626 km₂, Minorque (Menorca), 689 km₂, Ibiza, 571 km₂, Formentera, 83 km₂ ainsi que de plusieurs autres petites îles (Cabrera, Conejera, Espardell, etc.).

L’archipel s’étend sur un total de 4.992 km₂ et compte environ 1 million d’habitants. Il constitue une province espagnole dont la capitale est Palma de Majorque. Les langues officielles de l’archipel des îles Baléares sont le catalan et le castillan.

Les îles Baléares sont situées dans l’ouest de la Méditerranée au large des côtes de la Catalogne et la Communauté Valencienne. L’archipel est composé de 4 îles principales, dont la plus importante est de Majorque. L’île la plus septentrionale est l’île de Minorque, tandis que au sud est l’île plus petit: Formentera. L’île d’Ibiza est la plus occidentale et la plus proche de la côte de l’Espagne, à partir de laquelle est d’environ 80 km.

Îles Baléares

Îles Baléares

Les îles sont essentiellement plates avec des collines, peu élevées. Seule l’île de Majorque possède une chaîne de montagne qui culmine au Torrellas de Puig (1 445 mètres). Les beautés naturelles, la vie nocturne, les plages et les centres mondains font de l’industrie touristique la principale activité économique des îles Baléares.

Le territoire des îles Baléares est protégé par un parc national maritime et terrestre : le Parc National de l’Archipel de Cabrera dans l’île de Majorque. Sur le territoire de l’archipel, on recense aussi des sept parcs naturels : Cala d’Hort (Ibiza), Cap Llentrisca i Sa Talaia (Ibiza), Cala Mondragó (Majorque), Península del Llevant (Majorque), Sa Dragonera (Majorque), S’Albufera de Mallorca (Majorque), S’Albufera des Grau (Minorque), Ses Salines (Ibiza et Formentera).

L’UNESCO a inscrit un site des îles Baléares sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité : l’île d’Ibiza avec son patrimoine culturel et sa biodiversité.

Baléares attractions touristiques: que voir aux Baléares.

Îles Baléares climat: quand aller aux îles Baléares.

  • ÎLES BALÉARES
  • Surface: 4.992 km²
  • Population: 1.071.000 (2008)
  • Capitale: Palma de Majorque (Palma de Mallorca)

CARTE DES ÎLES BALÉARES

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages