Accueil / Amérique du Nord / Canada / Colombie-Britannique (British Columbia) : la nature à son apogée
Takakkaw Falls, Yoho National Park, Colombie-Britannique (British Columbia), Canada. Auteur Jonathan Mueller (JonoMueller). Licensed under Creative Commons Attribution
Takakkaw Falls, Yoho National Park, Colombie-Britannique (British Columbia), Canada. Auteur Jonathan Mueller (JonoMueller)

Colombie-Britannique (British Columbia) : la nature à son apogée

La Colombie-Britannique (British Columbia) est une province du Canada occidental, située à l’ouest du pays et bordant les côtes de l’océan Pacifique. D’une superficie de plus de quatre fois la Grande-Bretagne, elle est, par sa grandeur, la deuxième province canadienne après le Québec (en excluant les territoires). La Colombie-Britannique, qui est baignée à l’ouest par l’océan Pacifique, touche au nord l’Alaska, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. À l’est, les Rocheuses canadiennes marquent la frontière avec la province de l’Alberta, tandis qu’au sud, elle touche les États-Unis d’Amérique (États de Washington, de l’Idaho et du Montana).

La Colombie-Britannique possède un littoral très découpé sur l’océan Pacifique, face à de nombreuses îles, dont l’île de Vancouver (32 134 km²) avec la capitale de la province, Victoria. L’archipel Haida Gwaii, anciennement îles de la Reine-Charlotte, abrite notamment les deux îles principales : l’île Graham (6 361 km²) et l’île Moresby (2 608 km²).

Colombie-Britannique (British Columbia)

Colombie-Britannique (British Columbia)

Le territoire de la Colombie-Britannique est en grande partie montagneux. La chaîne Côtière longe le littoral, le plus haut sommet étant le mont Waddington (4 019 mètres). Au nord de la chaîne Côtière se trouve la plus haute montagne de Colombie-Britannique, le mont Fairweather (4 671 mètres), située en bordure du littoral à la frontière avec l’Alaska, dans le chaînon Fairweather.

L’intérieur de la province est constitué d’un vaste plateau, traversé par les fleuves Columbia, Stikine, Skeena et Fraser, et regorgeant de lacs, souvent longs et étroits, comme les lacs Okanagan, Kootenay et Shuswap. La Colombie-Britannique abrite également le sommet le plus haut des Rocheuses canadiennes, le mont Robson (3 954 mètres). Enfin, elle possède de nombreux volcans, notamment : le mont Silverthrone (2 865 mètres), le mont Meager (2 680 mètres), le mont Garibaldi (2 678 mètres) et le mont Edziza (2 787 mètres).

À DÉCOUVRIR EN COLOMBIE-BRITANNIQUE (BRITISH COLUMBIA)

Située entre les montagnes Rocheuses et l’océan Pacifique, la Colombie-Britannique est célèbre pour ses superbes paysages naturels, composés de montagnes, de rivières, de cascades, de glaciers, de fjords, de lacs et d’îles. Les merveilles naturelles de la Colombie-Britannique sont la principale motivation qui incite les touristes à la visiter. Juste à l’extérieur de la ville de Vancouver, la nature se manifeste dans des paysages spectaculaires, comme dans la baie Howe, le long de la route qui mène à Squamish et à la station de ski de Whistler.

La Colombie-Britannique possède trois sites qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO : SGang Gwaay (île Anthony), une petite île de l’archipel Haida Gwaii, où se trouvent les ruines du petit village indien de Ninstints, témoignage de la culture des Indiens Haida. L’ensemble des glaciers de Kluane/Wrangell-St Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek à la frontière entre le Canada et l’Alaska, dont le Tatshenshini fait partie de la Colombie-Britannique. Les parcs des Rocheuses canadiennes (Canadian Rocky Mountain Parks), notamment les parcs nationaux de la Colombie-Britannique de Kootenay et Yoho, ainsi que les parcs provinciaux des monts Robson, Assiniboine et Hamber.

Le climat de la Colombie-Britannique est agréable. Sa région côtière est la plus ensoleillée du Canada, avec des températures modérées tout au long de l’année. Dans sa partie intérieure méridionale, l’été est chaud et ensoleillé, tandis que les hivers sont froids. La région intérieure septentrionale enregistre peu de précipitations, des températures plus fraîches et des chutes de neige modérées pendant l’hiver.

  • Superficie: 944 735 km²
  • Population: 4 419 974 (2009)
  • Capitale: Victoria
  • Fuseau horaire: UTC-7 et UTC-8

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages