Accueil / Océanie / Polynésie française / Îles de la Société: le prototype des îles des mers du Sud
Bora Bora, Polynésie française. Author Tensaibuta. Licensed under the Creative Commons Attribution
Bora Bora, Polynésie française. Auteur Tensaibuta

Îles de la Société: le prototype des îles des mers du Sud

L’archipel des Îles de la Société est le plus important du point de vue de l’économie et de la population de la Polynésie française, il est divisé en îles du Vent et îles Sous-le-Vent, ils sont situés à une latitude comprise entre 15° et 18° au sud de l’équateur et comprises entre 155° et 147° de longitude ouest.

Les îles de l’archipel sont en grande partie d’origine volcanique avec de hautes montagnes comme à Tahiti, où le plus haut sommet de la montagne Orohena atteint 2.241 mètres au dessus du niveau de la mer, puis il ya aussi quelques petits atolls. L’archipel des Îles de la Société est le plus touristique de la Polynésie française, ici sont situés les célèbres îles montagneuses de Tahiti, Bora Bora et Moorea, connues depuis les voyages de Cook comme les îles des Mers du Sud, et aujourd’hui le plus importantes destinations touristiques de la Polynésie française.

Ils font partie des îles du Vent les îles de Tahiti (1.045 km ², 178.133 habitants), le plus grand et le plus important de toute la Polynésie française, où est la capitale Papeete, à moins de 20 km au nord-ouest de Tahiti se trouve l’île de Moorea (134 km ², 16.191 habitants), autres trois îles font partie des îles du Vent, les îles de Mehetia (2,3 km ², inhabitée), Maiao (9 km ², 299 habitants) et l’atoll de Tetiaroa (6 km ², 3 habitants).

Les îles Sous-le-Vent se trouvent au nord-ouest de Tahiti et sont formés par l’île de Raiatea (170 km ², 12.024 habitants), qui divise le lagon avec l’île voisine de Tahaa (88 km ²; 5.003 habitants), et les îles de Huahine (74 km ², 5.999 habitants), Bora Bora (29 km ², 8.927 habitants), Maupiti (11 km ², 1.231 habitants), et les atolls de Tupai (11 km ², inhabitée), Manuae (3,5 km ², 15 habitants), Maupihaa ou Mopelia (2,6 km ², 15 habitants) et Motu One ou Bellinghausen (3 km ², inhabitée).

Moorea, Polynésie française. Auteur Mark Wallace. Licensed under the Creative Commons Attribution

Moorea, Polynésie française. Auteur Mark Wallace

Du point de vue du tourisme les îles de la Société sont la principale destination pour ceux qui visitent la Polynésie française, voici la célèbre île de Bora Bora le joyau de la Polynésie. Parmi les autres îles ainsi que Tahiti, un lieu de transit obligé pour ceux qui arrivent en Polynésie française, sont très visités les îles de Moorea, Huahine, Raiatea et Tahaa. Une Polynésie moins touristique il peut être trouvé dans la petite île de Maupiti, le plus éloigné de groupe de Tahiti, et considéré comme une Bora Bora en miniature, mais sans les hôtels cinq étoiles caractérisant Bora Bora. Le petit atoll de Tetiaroa, de ce qui était propriétaire l’acteur américain Marlon Brando est aujourd’hui un fabuleux hôtel de loxe: “The Brando”.

  • Superficie: 1.593 km ²
  • Population: 227.807 habitants

Remarque: Les données des habitants se rapportent à le recensement de 2007.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages