Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Bahamas / Long Island: L’île la plus pittoresque des Bahamas
Cape Santa Maria Beach, Long Island, Bahamas. Auteur et copyright Marco Ramerini
Cape Santa Maria Beach, Long Island, Bahamas. Auteur et copyright Marco Ramerini

Long Island: L’île la plus pittoresque des Bahamas

Connue comme l’une des plus belles îles de l’archipel, Long Island est située dans la partie sud-est des Bahamas. Le tropique du Cancer traverse la partie nord de l’île. L’île mesure environ 130 km de long et 6 km de large à son point le plus large avec une superficie totale de 596 km². Christophe Colomb a débarqué là-bas à la mi-octobre 1492 au cours de son premier voyage et voici à l’extrême nord de l’île un monument dédié à l’explorateur génois et aux habitants de l’île: Les Lucayans. Il semble que sur cette île il a fait son troisième atterrissage en Amérique après ceux sur les îles de San Salvador et de Rum Cay. Colomb a appelé l’île “Fernandina”, tandis que les indigènes – les Indiens Lucayan – l’ont appelé “Yuma”. Le Columbus Point est le deuxième point le plus élevé des Bahamas. Le point culminant de l’archipel est le mont Alverne sur l’île de Cat, qui atteint 63 mètres de haut, et du haut du monument vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur les falaises rocheuses et sur les langues de sable blanc, qui se mélangent avec la mer de cristal. Juste un peu d’imagination pour voir les trois caravelles de Colomb dans la baie en dessous du monument …. Depuis lors très peu devrait avoir changé …

Long Island est caractérisée par des côtes très différentes: Le long de la côte est – celle qui fait face à l’océan Atlantique – il y a des grottes et des falaises à couper le souffle, où les vagues de l’océan Atlantique s’écrasent. Sur la côte ouest – celle qui fait face à la mer des Caraïbes – il y a des plages calmes de sable blanc et fin protégées par le récif de corail. L’île est un paradis pour les pêcheurs, les plongeurs et les plaisanciers. La côte ouest de l’île est plus calme. Les visiteurs y trouveront des plages de sable blanc et doux, qui glissent progressivement dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Parmi les plus belles plages celle du Cap Santa Maria a une longue bande de 4 km de sable blanc et de mer cristalline, située sur le côté de la mer des Caraïbes à l’extrémité nord de l’île, où se dresse le Cape Santa Maria Beach Resort. Long Island abrite également le Dean’s Blue Hole, l’un des trous bleus marins les plus spectaculaires et les plus profonds du monde: Il plonge de 202 mètres dans une baie le long de la côte sud-est de l’île et a un diamètre variant entre 25 et 30 mètres.

Vue depuis le monument de Christophe Colomb, Long Island, Bahamas. Auteur et copyright Marco Ramerini.

Vue depuis le monument de Christophe Colomb, Long Island, Bahamas. Auteur et copyright Marco Ramerini.

Hamilton’s Cave est l’une des plus grandes grottes des Bahamas. Cet ancien système de grottes a des passages de 15 mètres de large et un haut plafond, en certains endroits plus de 3 mètres. Des artéfacts et des dessins rupestres de la tribu indienne Lucayan, qui vivaient dans cette grotte il y a plus de 500 ans, n’ont été découverts qu’en 1936.

La population de l’île est composée de trois mille personnes, presque toutes d’origine africaine, qui vivent dans de petites colonies de peuplement, parmi celles-ci Deadman’s Cay, situé au milieu, est la plus peuplée. Au nord existe les villages de Stella Maris, où se trouve un des deux aéroports de l’île, Glintons Settlement, Burnt Ground Settlement et Simm’s Settlement, où il y a le petit port, les bacs y arrivant. Au sud de Deadman’s Cay se trouve le port de Clarence Town faisant face à la côte est. Les caractéristiques architecturales de Clarence Town sont les églises jumelles: Deux églises similaires construites au début du XXe siècle par le père Jérôme Hawes. La première église – l’église de Saint-Paul il a construit lorsqu’il était anglican, tandis que l’église de Saint-Pierre et de Saint-Paul il l’a construit après sa conversion au catholicisme.

La végétation de l'intérieur de l'île, Long Island, Bahamas. Auteur et copyright Marco Ramerini

La végétation de l’intérieur de l’île, Long Island, Bahamas. Auteur et copyright Marco Ramerini

Entre Deadman’s Cay et Clarence Town est le petit village de Buckleys, où vous devez visiter le musée intéressant, dédié à l’histoire et à la culture de Long Island et des Bahamas. Le musée présente une coupe transversale des traditions des habitants de Long Island. Ici vous pouvez voir la vie de la population de Long Island de l’ère précolombienne à nos jours. Le bâtiment, où se trouve le musée, abrite également la bibliothèque et le centre communautaire (Community Centre).

L’île est traversée du nord au sud par une route principale, qui va du cap Santa Maria sur la pointe nord de Long Island au village de Gordon’s à l’extrémité sud. Des taxis sont disponibles entre Stella Maris, Deadman’s Cay et Clarence Town. Sur Long Island vous pouvez également louer une voiture ou un scooter pour visiter l’île. Certains hôtels ont également des vélos disponibles pour leurs clients et il est également possible et agréable de voyager à pied sur des sections plus courtes.

Le marché hebdomadaire de l’île – le marché fermier (Farmer’s Market) – a lieu tous les samedis matin entre 9h et 12h au village de Salt Pond au centre de l’île. On y vend les produits de l’île, y compris des fruits, des légumes et des plantes originaires des Bahamas. Autres produits en vente incluent des produits authentiques des Bahamas, comprenant les bijoux, l’artisanat, les peintures et les sacs de paille.

L’économie de l’île est basée sur la pêche, le tourisme et l’agriculture. L’agriculture est généralement de subsistance. On y cultive les pois, le maïs et les bananes. Les habitants font aussi l’élevage de cochons, de poulets, de chèvres et de moutons.

L'avion reliant l'aéroport Stella Maris à Nassau. Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

L’avion reliant l’aéroport Stella Maris à Nassau. Long Island, Bahamas. Auteur et Copyright Marco Ramerini

COMMENT SE RENDRE A LONG ISLAND: Long Island est desservie par deux aéroports: L’aéroport Deadman’s Cay (IATA:LGI) et l’aéroport Stella Maris (IATA:SML). Tous les deux ont des vols réguliers à l’aéroport de Nassau – Aéroport international Lynden Pindling (IATA:NAS). Les compagnies aériennes, qui relient l’île à Nassau sont le Bahamasair, le Pineapple Air et le Southern Air Charter.

Long Island est reliée par deux liaisons par semaine avec la capitale des Bahamas Nassau et George Town sur l’île d’Exuma dune part et par des bacs du Bahamas Ferry Service, qui s’arrêtent au port de Simm’s Settlement à Long Island. Le temps de la traversée de Nassau à Long Island est de 14 heures, incluant l’arrêt à George Town sur l’île d’Exuma. Entre Long Island et Exuma le temps de traversée est de 4 heures. En outre il y a deux bateaux postaux, qui relient l’île à quelques îles voisines.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner