Accueil / Europe / Pologne / Pologne: vastes plaines, villes historiques et les camps de concentration nazis
Chełmno, Pologne. Auteur Margoz. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Chełmno, Pologne. Auteur Margoz

Pologne: vastes plaines, villes historiques et les camps de concentration nazis

Pologne (Polska Rzeczpospolita) est une république parlementaire, située dans l’est de l’Europe Centrale, bordée au nord par la Lituanie et par l’enclave russe de Kaliningrad, à l’est par la Biélorussie et l’Ukraine. Au sud-ouest les monts des Sudètes la séparent de la République tchèque et au sud-est les montagnes des Carpates occidentales avec les montagnes des Hautes Tatras forment la frontière avec la République slovaque. A l’ouest la rivière Oder et son affluent Neisse marque une grande partie de la frontière avec l’Allemagne. Au nord la Pologne donne sur la mer Baltique.

La Pologne est membre de l’Union européenne. Le pays est essentiellement plat, seulement à la frontière sud il y a des chaînes de montagnes: les Sudètes et les Carpates occidentales (les Hautes Tatras). Les villes les plus importantes sont la capitale Varsovie, Lodz, Krakow (Cracovie, l’ancienne capitale d’origine médiévale), Kattowitz/Katowice, Breslau/Wroclaw, Posen/Poznan, Gdansk et Stettin/Szczecin.

La Pologne donne sur la mer Baltique avec une côte basse et sablonneuse et de vastes lagunes. A l’intérieur se trouve une seule grande plaine («Pologne», en fait, dans les langues slaves signifiant “plaine”) avec une succession de plaines alluviales et des ondulations. Seul dans l’extrême sud il ya les montagnes des Sudètes et les Carpates. Toutes ces montagnes, cependant, atteignent des sommets élevés, de sorte que le point culminant de la Pologne est le mont Rysy dans les Hautes Tatras avec 2.499 mètres.

Carte de la Pologne

Carte de la Pologne

Dans la partie nord des grandes plaines polonaises les lacs et les zones humides occupent de grands espaces, en particulier dans la région de Mazurie dans le nord-est et en Poméranie au nord-ouest. Le reste de la plaine polonaise est formé par les plaines alluviales de la Vistule et de l’Oder.

Le fleuve le plus important en Pologne est de la Vistule, qui traverse le pays sur plus de 1.000 km. Il s’agit d’une voie d’eau importante reliée au réseau fluvial allemand et de l’Europe de l’Est. Très important pour la navigation est aussi l’Oder/Odra à la frontière avec l’Allemagne. En Pologne, il ya 4.000 kilomètres de voies navigables.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 312.683 km²
  • Population: 3.632.500
  • Capitale: Varsovie
  • Langue officielle: le polonais
  • Religion: Le catholicisme est la religion la plus pratiquée. Il ya des minorités protestante et juive.
  • Monnaie: Zloty (PLN)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC +2.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages