Accueil / Afrique / Botswana / Botswana: faune, zones humides et zones arides
Chobe National Park, Botswana. Author Robert Montgomery (Rmonty119). Licensed under the Creative Commons Attribution
Chobe National Park, Botswana. Author Robert Montgomery (Rmonty119)

Botswana: faune, zones humides et zones arides

Le Botswana (Republic of Botswana/République du Botswana) est une république présidentielle en Afrique Australe Sa capitale est Gaborone. Le pays est un ancien protectorat britannique. Il n’a pas d’accès à la mer. Bordé au nord et à l’ouest par la Namibie, au nord par la Zambie, au nord-est par le Zimbabwe et au sud-est et au sud par l’Afrique du Sud.

Le pays est constitué en grande partie d’un plateau de steppe, qui a une hauteur moyenne de 1.000 mètres, incluant le sud-ouest du semi-désert du Kalahari et traversé par les fleuves Okavango et Limpopo.

Le plus grand fleuve du Botswana est la rivière Okavango, qui prend sa source en Angola et disperse ses eaux dans le soi-disant Delta de l’Okavango, une vaste zone marécageuse située dans le nord du pays. Pendant les crues la rivière est capable de traverser la zone en continuant sous le nom de Botletle, pour diriger sa course vers le bassin de sel du parc national de Makgadikgadi.

Carte du Botswana

Carte du Botswana

Dans le nord-ouest du pays est la plus haute montagne du Botswana: Les Tsodilo Hills, qui atteignent une hauteur de 1.489 mètres. Le Botswana possède des gisements riches en minéraux, en particulier des diamants, du nickel, du cuivre, du charbon, du manganèse et du cobalt. L’élevage de bovins, d’ovins et de caprins joue une certaine importance, tandis que l’agriculture est défavorisée par le climat et est par conséquent presque inexistante.

En ce qui concerne le tourisme le Botswana est l’une des destinations les plus attrayantes sur le continent africain. Il existe plusieurs parcs nationaux, qui couvrent plus de 17% du territoire du pays. Parmi les zones les plus célèbres sont le delta de l’Okavango, le semi-désert du Kalahari, le parc national de Chobe et le parc transfrontalier du bassin de sel de Makgadikgadi.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 581.730 km²: terres cultivées 0,7%, prairies et pâturages 44%, forêts et buissons 45,5%, terres non-cultivées et improductives 9,8%.
  • Population: 1.639.000 (en 2006): Tswana 79%, Blancs 7%, Kalanga 4%, Basarwa 3%, San et Herero.
  • Capitale: Gaborone.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’anglais et le setswana.
  • Religion: Chrétiens 70%, Animistes 30%.
  • Monnaie: Pula (BWP)
  • Fuseau horaire: UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages