Accueil / Afrique / Namibie / Le Fish River Canyon: Le plus grand canyon d’Afrique
Fish River Canyon, Namibie. Author and Copyright Marco Ramerini
Fish River Canyon, Namibie. Auteur Marco Ramerini

Le Fish River Canyon: Le plus grand canyon d’Afrique

Situé au sud de la Namibie, le Parc National du Fish River Canyon est l’un des lieux, qui rend particulièrement fascinant et intéressant un voyage en Namibie. Vous pouvez gagner le canyon à partir de Keetmanshoop pendant la saison sèche en empruntant une belle route de campagne, ce qui peut parfois être impraticable pendant la saison des pluies de novembre à mai. De la porte d’entrée du camp de repos de Hobas une route non-pavée de 10 km conduit à certains points de vue sur le bord du canyon. Le principal point d’observation est équipé de toilettes, de tables de pique-nique et d’emplacement pour faire des grillades de viande.

La rivière, qui forme le canyon du Fish River avec ses 650 km, est la plus longue de la Namibie, prenant sa source à l’est des montagnes de la Naukluft et se jetant au sud d’Ai-Ais dans le fleuve Orange. Le canyon est en partie du à l’érosion de l’eau et s’est probablement évolué pendant 500 millions d’années à une époque où cette partie de l’Afrique a reçu beaucoup plus de pluie qu’aujourd’hui.

L’érosion de cette période avec les mouvements tectoniques de la croûte terrestre, qui a causé l’abaissement de la vallée où coule la rivière, a produit la formation de ce canyon. Ce canyon est le plus important d’Afrique et l’un des plus grands du monde: Le Fish River Canyon avec une longueur de 161 km et une largeur maximale de 27 km atteint une profondeur de 549 mètres.

Fish River Canyon, Namibie. Author and Copyright Marco Ramerini

Fish River Canyon, Namibie. Auteur Marco Ramerini

La plupart des visiteurs admire le canyon de certains points de vue, qui sont situés près de la principale belvédère. Il est intéressant d’observer la végétation, qui croît sur la crête des parois du canyon. Il y a des exemples d’euphorbe toxique, d’aloe dichotoma du Quiver Tree (Kokerboom), qui est l’arbre national de la Namibie. Vous pouvez également observer plusieurs espèces de plantes succulentes parfaitement adaptées à l’environnement semi-désertique.

La meilleure heure pour voir le canyon est à midi, quand le soleil est capable d’éclairer tous les murs de la gorge. Il est conseillé de visiter le canyon aussi pendant les heures avant le coucher du soleil. Mais pensez à la fermeture du Parc au coucher du soleil, quand il faut quitter le Parc au plus tard.

Le Fish River Canyon est devenu au cours des dernières années une destination populaire pour les amateurs de trekking. Il y a un sentier de 86 km pour une période de 5 jours, qui couvre la plus grande partie de la gorge. Ce parcours peut être réalisé que dans la saison sèche entre mai et septembre. Il faut être en bonne forme physique et en possession d’une autorisation de l’organisation Namibia Wildlife Resorts à Windhoek.

Vous pouvez faire une descente vers le fond du canyon, qui prend 2 heures et demie aller et retour. Mais en tout cas il vous faut une autorisation en ce cas-ci aussi.

Le canyon est le foyer de petits mammifères tels que l’antilope klipspringer et le dassie. Il y a aussi le steenbok, le springbok, le zèbre de montagne (Hartman Zebra), le babouin, le kudu et le léopard. Plus de 60 espèces d’oiseaux vivent dans le canyon, y compris des hérons, des aigles et des autruches. Les reptiles et les insectes sont parmi les espèces les plus communes. Les lézards et les geckos sont abondants. Parmi les serpents vénéneux existent le cape cobra (Naja nivea), le cobra noir pulvérisateur (Black Spitting Cobra (Naja woodi)), le puff adder (Bitis arietans) et le horned adder (Bitis caudalis).

Le climat est semi-désertique. Aux mois d’été entre octobre et mars les températures peuvent atteindre 48°C pendant la journée. C’est aussi la période des pluies avec des courts mais intenses tempêtes. La moyenne annuelle des précipitations est de 100 mm seulement. Le meilleur moment pour visiter la Namibie est l’hiver court entre mai et septembre. Pendant ces mois les températures descendent au-dessous de zéro pendant la nuit, mais pendant la journée vous avez des températures optimales entre 20°C et 28°C.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: