Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / La côte des Catlins: Une côte spectaculaire pleine de merveilles naturelles
Tautuku Beach, Catlins, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Tautuku Beach, Catlins, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La côte des Catlins: Une côte spectaculaire pleine de merveilles naturelles

A l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande entre les villes côtières de Kaka Point et Fortrose se trouve une côte spectaculaire pleine de merveilles naturelles. Cette région du pays est connue pour la grande variabilité du climat, un climat maritime tempéré frais et riche en humidité avec 150 jours de pluie par an. Le paysage naturel sauvage, le sentiment d’isolement et les attractions naturelles font des Catlins une destination touristique populaire. Le long de cette côte se trouve Slope Point, le point le plus méridional de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le nom anglais Catlins se dérive d’un capitaine de navire britannique: En 1840 Edward Cattlin a acheté des Maoris une grande parcelle de terre le long de la côte. Le nom maori de la région est “Te Akau Tai Toka”.

Le paysage des Catlins est un recueil des régions rurales de la Nouvelle-Zélande avec des pâturages verts où paissent les troupeaux de moutons et de vaches, des vastes étendues de forêts vierges, des rivières, des cascades, des collines et un littoral varié avec des longues plages de sable, des lagunes, des grottes et des hautes falaises. Les Catlins sont traversées par la Southern Scenic Route, une route touristique de 610 km de longueur, reliant Queenstown à Dunedin en passant par les plus belles régions de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Le phare de Nugget Point, Catlins, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Le phare de Nugget Point, Catlins, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

L’image la plus connue des Catlins est le phare de Nugget Point. Le phare est situé sur une falaise dans la partie nord de la côte juste au sud de la belle plage de Kaka Point. Pour atteindre le phare suivez un chemin facile pendant 10 minutes. L’image du phare et des rochers dispersés dans l’océan sont une des images les plus connues de la Nouvelle-Zélande.

A l’intérieur de la région des Catlins se trouvent des vastes forêts vierge et des cascades spectaculaires comme les chutes Purakaunui, situées à 17 km de la ville d’Owaka. Ces cascades avec le phare de Nugget Point sont une image emblématique de la région des Catlins. A mi-hauteur de la côte se trouvent les spectaculaires grottes de la cathédrale (Cathedral Caves), un groupe de grottes marines, accessibles uniquement à marée basse, situées sur la plage de Waipati à 15 kilomètres au sud de Papatowai. Une autre attraction de la région sont les restes fossiles d’une forêt jurassique de 180 millions d’années, visibles à marée basse dans la baie de Curio.

La côte des Catlins abrite une multitude de formes de vie marine, y compris des otaries, des dauphins et des rares manchots des antipodes ou manchots à œil jaune (Hoiho – Megadyptes antipodes), une espèce de manchots endémiques de la Nouvelle-Zélande. Ces pingouins ne peuvent être observés que le long de cette partie de la côte de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et sur la péninsule d’Otago ainsi que sur l’île Stewart et sur les îles lointaines d’Auckland et de Campbell.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: