Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Les animaux du Kalahari: Suricates et mangoustes
Suricates, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Suricates, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Les animaux du Kalahari: Suricates et mangoustes

Le Kgalagadi Transfrontier Park présente une grande variété d’animaux. On y trouve des suricates et des mangoustes, qui vivent dans ce Parc.

SURICATE (Suricata suricatta)

Les suricates sont de petits mammifères répandus en Afrique australe dans les régions désertiques et semi-désertiques du désert du Kalahari de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Botswana, vivant principalement dans les plaines couvertes d’arbustes et dans les sols ouverts et sablonneux. Les suricates sont des animaux diurnes, qui pèsent 1 kg et mesurent 35 cm de long à l’exception de la queue, qui varie entre 15 et 20 cm de longueur.Elles ont une fourrure sur le dos de gris brunâtre avec des reflets jaunes et des rayures brunes.

Sur les jambes les cheveux sont grisâtres ou blancs argentés. Près de la bouche, sur le menton et sur les joues elle est blanchâtre. Autour des yeux elle a un cercle noir. De la même couleur sont les oreilles rondes et le bout de la queue. Son manteau est coloré afin de se fondre dans le sol clair et poussiéreux environnant.

Les suricates vivent dans des colonies de jusqu’à 40 exemplaires. Elles creusent des terriers dans le sol, qui sont des villes rélles souterraines avec de nombreuses entrées, reliant le sous-sol les uns aux autres. Souvent ces galeries sont partagées avec d’autres espèces comme la mangouste ou l’écureuil.

La suricate ne s’éloigne jamais trop du terrier. Il s’agit d’un animal de chasse avec une capacité étonnante. Tandis que le groupe se nourrit, un ou plusieurs individus restent debout comme sentinelle dans le but d’avertir les autres des dangers imminents. Elles sont essentiellement des insectivores, mais elles mangent aussi des lézards, de petits rongeurs, de petits oiseaux, des œufs, des serpents, des scorpions, des araignées, des larves, des fruits, des racines, des baies et des tubercules.

Les suricates se reproduisent trois fois par an. Après une grossesse de 11 semaines chacune des trois portées annuelles est composée de 2 à 5 petits. Elle atteint la maturité sexuelle à un an, alors que sa vie moyenne est de 12 ans. Ses ennemis naturels sont les oiseaux de proie, les chacals et les chats sauvages africains.

MANGOUSTE JAUNE (Cynictis penicillata)

Mangouste jaune, Parc Transfrontalier de Kgalagadi, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La mangouste jaune est un petit mammifère, qui vit dans les zones désertiques du Kalahari et du Namib et dans les régions arides de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Zimbabwe et du Botswana, notamment dans les grands espaces semi-désertiques où l’herbe est courte, dans les fourrés semi-désertiques et dans les prairies.

Les mangoustes sont des animaux diurnes, qui mènent une vie solitaire ou rassemblent en groupes familiaux de 20 exemplaires. Elles vivent dans des terriers creusés sous terre et souvent elles cohabitent avec des écureuils terrestres ou des suricates. L’animal est de petite taille, a un poids de 500 à 700 grammes et est 50 cm de long. Elle a une couche jaune ou rouge longue et une queue longue avec une pointe blanche caractéristique.

La mangouste jaune est carnivore. Elle se nourrit principalement d’insectes, de larves, de petits rongeurs, de grenouilles et de petits mammifères, mais elle se nourrit aussi de lézards, de serpents et de toutes sortes d’œufs. Elle se reproduit entre juillet et septembre et donne naissance à 2 à 5 petits entre octobre et décembre. La durée de leur vie est de 10 à 13 ans. Ses principaux ennemis sont les grands oiseaux de proie, les chacals, les hyènes et les léopards.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.