Accueil / Océanie / Vanuatu / Vanuatu: Des îles volcaniques avec des populations de traditions primitives

Vanuatu: Des îles volcaniques avec des populations de traditions primitives

Les Îles Vanuatu (Ripablik blong Vanuatu; Republic of Vanuatu; République de Vanuatu), précédemment connu sous le nom de Nouvelles-Hébrides, est une république située au Pacifique occidental (Mélanésie) au sud de l’équateur entre les îles Fidji, les îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie. La capitale est Port-Vila sur l’île d’Efate.

Les îles Vanuatu sont un archipel de 80 îles, qui s’étendent du nord-ouest au sud-est par 800 km. Qutorze sont les îles les plus importantes: Espiritu Santo avec 3.956 km², Malakula avec 2.041 km², Efate avec 900 km², Erromango avec 888 km², Ambrym avec 678 km², Tanna avec 555 km², Pentecôte avec 491 km², Epi avec 445 km², Ambae ou Aoba avec 402 km², Vanua Lava avec 334 km², Gaua avec 328 km², Maewo avec 304 km² , Malo avec 180 km² et Anatom ou Aneityum avec 159 km².

La plupart des îles sont des îles d’origine volcanique. Elles sont souvent entourées de récifs coralliens. Il existe de nombreux volcans actifs dans l’archipel, y compris le Mont Yasuri avec 361 mètres sur l’île de Tanna, le volcan Ambae avec 496 mètres sur l’île homonyme, le volcan Marum avec 1.334 mètres sur l’île d’Ambrym, le Mont Gharat avec 797 mètres sur l’île de Gaua, le Lopevi avec 1.413 mètres sur l’île du même nom et le Mont Suretamate avec 921 mètres sur l’île de Vanua Lava. La plus haute montagne de l’archipel est le mont Tabwemasana avec 1.879 mètres sur l’île d’Espiritu Santo.

Les principales ressources économiques insulaires sont l’agriculture (cocotiers, cacao, café, fruits, taro, manioc, bananes, batate et légumes), la pêche, l’exploitation forestière et l’élevage de bovins et de porcs. Les ressources du sous-sol sont représentées par les minéraux de manganèse sur l’île d’Efate. Le tourisme est en augmentation constante, ainsi que les activités financières des banques off-shore.

En matière de tourisme les îles sont connues pour leurs populations, qui conservent leurs traditions et leurs coutumes primitives. Même les aspects naturels avec les éruptions volcaniques et les plages de sable blanc et noir sont une attraction pour les touristes. L’île d’Espiritu Santo préserve ce qui est considéré comme l’une des plus belles plages de l’Océanie: La Champagne Beach.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 12.189 km² – terres cultivées 10%, prairies et pâturages 2%, forêts 75%, terres non-cultivées et improductives 13%
  • Population: 209.000 en 2006 – mélanésiens (Ni-Vanuatu) 98,5%, polynésiens, chinois et européens 1,5%
  • Capitale: Port-Vila.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’anglais, le français et le bichlamar. On parle plus de 100 langues locales.
  • Religion: Chrétiens 90% (presbytériens 37%, anglicans 15%, catholiques 15%, adventistes 6%, congrégationalistes 4%), animistes 8%
  • Monnaie: Vatu (VUV).
  • Fuseau horaire: UTC+11

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com