Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Guadeloupe / Guadeloupe: deux îles très différentes
Plage du Souffleur, Les Saintes, Guadeloupe. Author Raissa B. Licensed under Creative Commons Attribution
Plage du Souffleur, Les Saintes, Guadeloupe. Author Raissa B

Guadeloupe: deux îles très différentes

L’île de la Guadeloupe est un département d’outre-mer français située dans les Caraïbes dans les Petites Antilles au sud de Montserrat et d’Antigua et au nord de la Dominique. Le chef-lieu est la ville de Basse-Terre.

En plus de l’île principale de la Guadeloupe avec 1.433 km² les îles de Marie-Galante avec 158 km carrés, La Désirade avec 21 km² et l’archipel des Saintes avec 13 km² font également partie du département.

L’île principale de la Guadeloupe est en réalité constituée de deux îles séparées: Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un détroit de 200 mètres, mais reliées par deux ponts.

Basse-Terre avec 838 km carrés, la plus grande et la plus montagneuse des deux, est d’origine volcanique et sa montagne plus haute la Soufrière avec 1.467 mètres est un volcan actif. La deuxième île, la Grande-Terre avec 595 km², est de calcaire et plate.

Carte de la Guadeloupe

Carte de la Guadeloupe

L’économie de l’île est basée sur l’agriculture comme la canne à sucre, les bananes et les fruits tropicaux et aussi sur la pêche et le tourisme. Les principaux produits sont le sucre, les bananes, le cacao, le café, la vanille et le rhum.

Texte corrigé par Dietrich Köster

Vols: comment y arriver à la Guadeloupe

L’île de la Guadeloupe possède un grand aéroport international, l’aéroport international de Pointe-à-Pitre (PTP), relié par des vols réguliers vers l’Europe, les Caraïbes et l’Amérique du Nord (USA et Canada). L’aéroport est situé à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Pointe-à-Pitre sur l’île de Grande-Terre de la Guadeloupe.

Tous les vols réguliers en provenance d’Europe partent de France. Air France a des vols à Guadeloupe au départ des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Alors que l’Air Caraïbes international et la Corsair ont des vols au départ de Paris-Orly. Le XL Airways France propose des vols à Guadeloupe au départ de Paris-Charles de Gaulle.

L’aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) est également reliée à l’Europe par des vols charters.

Le temps de vol entre la France et la Guadeloupe varie entre 8 et 10 heures.

  • Superficie: 1.628 km²: terres arables 17%, prairies et pâturages 14%, forêt et buissons 39%, terres incultes et improductives 30%
  • Population: 453.000 (situation en 2008): Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 65%, Asiatiques 12%, Noirs 10%, Blancs 10%.
  • Chef-lieu: Basse-Terre.
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle un créole français.
  • Religion: Chrétiens 95%: Catholiques 90% et Protestants 5%; Hindouisme 4%.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC-4.

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: