Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Les animaux du Kalahari: Les gazelles
Steenbok, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Steenbok, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Les animaux du Kalahari: Les gazelles

Le Kgalagadi Transfrontier Park présente une grande variété d’animaux. Dans cet article quelques espèces de gazelles, vivant dans le Parc, sont présentées.

SPRINGBOK (Antidorcas marsupialis)

Le Springbok est une petite gazelle brune et blanche, répandue dans la plus grande partie du sud et du sud-ouest de l’Afrique, surtout en Namibie, en République d’Afrique du Sud, au Botswana et en Angola.

Le nom Springbok – littéralement « antilope sauteur » – vient des termes afrikaans spring=sauter et bok=antilope.

L’animal, qui vit dans les savanes arides d’Afrique australe, mesure 75 cm de hauteur. Les mâles atteignent un poids de 50 kg, tandis que les femelles atteignent 37 kg. Les femelles peuvent se reproduire à n’importe quel moment de l’année et ne donnent naissance qu’à un seul bébé après cinq mois et demi de gestation. Leur durée de vie est de 10 ans.

Springbok, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Springbok, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Leur alimentation se compose principalement d’herbe, de feuilles, de bulbes et de tubercules. Ils peuvent vivre sans boire de l’eau pendant plusieurs jours, car ils peuvent l’extraire des plantes, qu’ils mangent. Ils vivent en grands groupes et pendant les mois d’été de grands troupeaux sont concentrés autour des flaques d’eau du Parc Transfrontalier de Kgalagadi.

Les Springbok sont d’excellents coureurs et peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h ainsi que d’excellents sauteurs, pouvant faire des sauts de 10 mètres. Ses ennemis naturels sont les lions, les guépards, les hyènes et les chiens sauvages. Le Springbok est l’un des symboles nationaux de la République d’Afrique du Sud.

STEENBOK (Raphicerus campestris)

Le Steenbok est une petite antilope répandue en Afrique orientale, c’est-à-dire au sud du Kenya, en Tanzanie et en Afrique australe – en Angola, en Zambie, au Zimbabwe, au Mozambique, au Botswana, en Namibie, en Républiqie d’Afrique du Sud et au Swaziland. Son habitat sont les zones arides et semi-désertiques avec un sol pierreux et un peu de brousse.

Le nom Steenbok dérive de la langue afrikaans (steen=pierre et bok=antilope). L’animal est petit et atteint un demi mètre d’hauteur jusqu’à l’épaule et pèse entre 10 et 16 kg. Les mâles ont des cornes droites et longues de 7 à 20 cm et les femelles n’en ont pas. Le Steenbok mène une vie solitaire pendant la majeure partie de l’année. Seulement pendant la saison des amours il est possible de les voir à deux. Ces animaux peuvent se reproduire à chaque période de l’année, mais il y a un pic de naissances au printemps austral de novembre/décembre et donnent naissance à un seul bébé après cinq mois et demi de gestation. La durée de leur vie varie entre 6 et 15 ans.

Steenbok, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Steenbok, Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Leur alimentation se compose principalement de feuilles de buissons et d’herbe. Parfois ils creusent pour se nourrir de racines et de tubercules. Ils n’ont pas besoin de boire tous les jours, car ils peuvent extraire de l’eau des plantes, qu’ils mangent. Ces ennemis naturels sont nombreux: Les grands oiseaux de proie, tous les carnivores y compris les varans et les babouins. En cas de danger ils s’accroupissent dans les hautes herbes. Si toutefois le prédateur se rapproche trop, ils sautent soudainement de leur cachette et commencent à courir en zigzag pour désorienter l’agresseur. Parfois ils cherchent refuge dans les repaires des oryctéropes.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.