Accueil / Europe / Vatican / Cité du Vatican: le centre de l’Église catholique
Chapelle Sixtine, Vatican, Rome, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Chapelle Sixtine, Vatican, Rome, Italie. Auteur Marco Ramerini

Cité du Vatican: le centre de l’Église catholique

L’État de la Cité du Vatican (Status Civitatis Vaticanae, Stato della Città del Vaticano) est tout ce qui reste des États pontificaux, qui s’étendaient sur ​​une partie du centre et du nord de l’Italie, y compris de grandes parties du Latium, de l’Ombrie, des Marches et de l’Emilie-Romagne.

Ce petit Etat est le plus petit état indépendant du monde et est situé dans la ville de Rome. Il est tout ce qui reste du pouvoir temporel de l’Église catholique. L’Etat de la Cité du Vatican a été créé en 1929 à la suite du Traité du Latran, signé par Benito Mussolini et le pape Pie XI.

Carte de la Cité du Vatican

Carte de la Cité du Vatican

Ce petit Etat est formé par la Basilique Saint-Pierre, les Musées du Vatican, la Place Saint-Pierre et les Jardins du Vatican, enfermé dans les murs léonins. Le Vatican a également compétence sur certaines églises et palais situés dans la ville de Rome (un total de onze bâtiments, y compris les basiliques de Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs) et sur la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo. Le Vatican est le centre du pouvoir de l’Église catholique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 0,44 km²
  • Population: 800.
  • Capitale: Cité du Vatican
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le latin et l’italien.
  • Religion: Catholicisme (100%).
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages