Accueil / Europe / Serbie / La Serbie: des vastes plaines et des montagnes escarpées
Golubac, Serbie. Auteur Denis Barthel. Licensed under the Creative Commons Attribution
Golubac, Serbie. Auteur Denis Barthel

La Serbie: des vastes plaines et des montagnes escarpées

La Serbie (Republika Srbija/République de Serbie) est une république des Balkans, qui s’est formée à l’issue de la dissolution de la Yougoslavie. La Voïvodine fait partie de l’Etat serbe en tant qu’unité administrative propre. Le Kosovo, une région à majorité albanaise, s’est déclaré indépendant en 2008. Le pays est bordé par la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. La capitale est Belgrade.

Le territoire de la Serbie s’étend sur les Balkans centraux et est formé au nord de la vaste et fertile plaine alluviale du Danube, dont la Serbie comprend la partie sud, la Voïvodine. Elle est traversée par le Danube, la Save, la Morava et la Tisa et est couverte de beaucoup de petits lacs.

La partie méridionale du centre du pays est essentiellement montagneuse avec des sommets de plus de 2.000 mètres dans le secteur sud. La plus haute montagne en Serbie est le mont Đeravica avec 2.656 mètres dans les Alpes dinariques à la frontière avec l’Albanie. La partie occidentale – la Šumadija – est dominée par des collines et des montagnes avec une altitude entre 1.000 et 1.500 m d’altitude.

Carte de la Serbie

Carte de la Serbie

L’économie serbe est encore largement agricole avec la cultivation de céréales, fruits, tabac et betteraves à sucre d’une part et pastorale avec l’élevage de bovins et porcins d’autre part. Il ya des gisements de pétrole et de gaz naturel et des minerais. Il existe des industries mécanique métallurgique, chimique, textile et alimentaire.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 88.361 km²: Serbie: 77.474 km²; Kosovo: 10.887 km²
  • Population: 10.000.000: Serbie: 7.500.000: serbes 83%, Hongrois 4% Kosovo: 2.500.000: albanais 88%, serbes 6%
  • Capitale de la Serbie: Beograd/Belgrade
  • Capitale du Kosovo: Prishtina/Priština
  • Langue officielle de la Serbie: le serbe. En Voïvodine sont également officiel le croate, le roumain, le russino, le slovaque et le hongrois.
  • Langue officielle du Kosovo: l’albanais.
  • Religion: Serbie: orthodoxes 84%, catholiques 6%, musulmans 5%, protestants 2%. Kosovo: Musulmans 90%, catholiques 5%, orthodoxes 5%.
  • Monnaie: Serbie: Dinar serbe (RSD​) Kosovo: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1, heure d’été UTC+2.
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: