Accueil / Europe / Malte / Malte: fortifications, vestiges préhistoriques et mer
La Valette, Malte. Auteur et Copyright Liliana Ramerini
La Valette, Malte. Auteur Liliana Ramerini

Malte: fortifications, vestiges préhistoriques et mer

Malte (Republic of Malta; Repubblika ta’ Malta/République de Malte) est une république parlementaire situé au milieu de la Méditerranée au sud de la Sicile entre 36° et 35° de latitude nord. Le pays est composé d’un archipel des îles de Malte, Gozo, Comino et d’îles mineurs. La République de Malte fait partie de l’Union européenne.

L’archipel maltais est constitué de roches sédimentaires calcaires, avec des côtes hautes et rocheuses, interrompues par de profondes baies. L’intérieur est très plat. Le mont le plus élevé est le Nadur Tower avec 239 mètres. Le terrain est sec et riche en phénomènes karstiques et il n’ya pas de cours d’eau.

Le centre urbain le plus important est la capitale de La Valette, située le long de la côte nord-est de l’île de Malte, tandis que l’ancienne capitale de l’île, la ville de Mdina, se trouve à l’intérieur. L’archipel est densément peuplé, mais la grande majorité de la population réside sur l’île la plus grande de Malte, tandis que dans les deux autres îles vit moins de 10% de la population totale. Les principales sources de revenus pour les habitants de l’archipel sont liées à l’activité portuaire, l’agriculture, l’élevage et le tourisme.

Carte de Malte

Carte de Malte

Malte a toujours été une importante base stratégique pour le contrôle du trafic commercial en Méditerranée. L’île a subi la domination de toutes les grandes puissances, qui contrôlaient la Méditerranée: les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands et les Aragonais. Puis au XVIe siècle l’île devint une possession des Chevaliers de Saint-Jean, ainsi devenant un rempart défensif contre la montée de l’Empire ottoman.

Les Chevaliers de Saint-Jean ont été évincés de Malte seulement en 1798, lorsque les français dirigés par Napoléon occupèrent l’île. Mais deux ans plus tard les Britanniques ont conquis Malte instituant un contrôle qui n’aurait mis fin qu’en 1964 avec l’indépendance complète de l’archipel.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 316 km²
  • Population: 400.000.
  • Capitale: La Valette
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’anglais et le maltais. L’italien est bien connu.
  • Religion: Catholicisme romain
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2
banner