Accueil / Europe / Suède / Suède climat: quand aller en Suède

Suède climat: quand aller en Suède

Suède occupe la partie orientale de la péninsule scandinave, celle qui surplombe principalement le long des eaux de la mer Baltique, et la présence de la mer et les influences venant de l’Atlantique affectent le climat suédois. Les influences mitigées de la mer se font sentir plus proche de la côte, tandis que dans l’intérieur des terres, le climat est continental froid.

Le pays peut être divisé en trois régions climatiques distinctes, une zone avec un climat continental tempéré qui affecte la partie centrale de Suède, une région qui comprend la partie sud du pays avec un climat océanique, et enfin une zone de climat sub-arctique qui est limitée à Laponie suédoise. Dans tout le pays les valeurs de précipitations demeurent relativement faible et varient entre 500 mm et 700 mm par an, uniquement dans les montagnes à la frontière avec la Norvège peut atteindre 1500 mm par an.

Les températures varient toutefois considérablement entre le tiède de Scania et le froid de Laponie, surtout en hiver, la différence entre la température moyenne dans le sud de la Suède (0°C dans Scania) et la température moyenne du nord de la Suède (-14°C en Laponie) est d’environ 14°C. Durant l’été, en raison de la présence constante du soleil dans le nord du pays, la différence est moins prononcée et se réduit à 4°C, entre 16°C en Scania et 12°C en Laponie.

La région la plus chaude du pays est le Scania, qui est la partie sud de la Suède, dans cette région, le climat est océanique grâce à l’influence du Gulf Stream, les températures sont le plus doux de tous Suède, à Malmö ont températures estivales maximales moyennes autour de 21°C, tandis qu’en hiver, les températures minimales moyennes atteignent un maximum de -3°C. Les précipitations sont également peu abondantes avec une moyenne annuelle de 600 mm. La neige, généralement peu abondant, tombe entre Décembre et Mars.

La région centrale de la Suède, où il est aussi la capitale Stockholm, est caractérisée par un climat continental tempéré, qui devient nettement plus continental avec la distance de la mer, avec une pluviométrie assez faible, autour de 500/600 mm, et des températures plutôt douces compte tenu de la latitude nord de la région. Stockholm, il ya des températures minimales moyennes hivernales de -5°C et des températures maximales moyennes estivales de 22°C. Dans cette région, la neige tombe généralement entre Décembre et Mars.

Cathédrale, Uppsala, Suède. Auteur Mark A. Wilson. No Copyright

Cathédrale, Uppsala, Suède. Auteur Mark A. Wilson

La zone la plus froide du pays est la Laponie, dans ce domaine, le climat est sub-arctique, les températures sont en dessous de zéro pendant plusieurs mois par an, et la neige est généralement présent entre Octobre et Mai. Dans le centre le plus important de la Laponie suédoise, la ville de Kiruna, nous avons environ 7 mois de l’année avec des températures moyennes en dessous de zéro. En Janvier, les températures moyennes minimales atteignent -21,9°C, alors que dans Juillet les températures moyennes maximales atteignant 17,9°C. Les précipitations sont plus élevé dans les mois d’été, surtout en Juillet et Août, mais la moyenne annuelle est assez bas, juste au-dessus de 500 mm.

QUAND ALLER EN SUÈDE

Le meilleur moment pour un voyage en Suède sont les mois de la fin du printemps et de l’été, c’est à dire ceux entre Mai et Septembre. Au cours de ces mois, plus le fait que les températures sont douces et agréables, vous avez également de très longues journées.

SUÈDE DONNÉES CLIMATIQUES

STOCKHOLM (2 mètres)
Mois Temp. min. moyen. (°C) Temp. max. moyen. (°C) Précip. (mm) Jours avec précip.
Janvier -3,7 0,5 39  9
Février -3,9 0,6 27  7
Mars -1,5 3,9 29  7
Avril 2,1 9,9 29  6
Mai 7,0 16,4 32  6
Juin 11,3 20,1 55  9
Juillet 14,5 23,0 65  9
Août 13,8 21,4 59  9
Septembre 9,6 15,8 52  8
Octobre 5,5 9,9 49  9
Novembre 1,2 4,8 47  10
Décembre -2,3 1,7 45  10
ANNÉE 4,5 10,7 531  100

banner