Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Grenade / Grenade: l’île de noix de muscade
Grenade. Author Lee Edwin Coursey. Licensed under Creative Commons Attribution
Grenade. Author Lee Edwin Coursey

Grenade: l’île de noix de muscade

L’île de la Grenade (Commonwealth of Grenada) est une monarchie constitutionnelle associée au Commonwealth britannique. L’état est situé dans les Petites Antilles entre la mer des Caraïbes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est au nord de Trinité-et-Tobago et au sud de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

L’état de Grenade est formée de l’île de la Grenade et les Grenadines du Sud. La capitale et le port principal est la ville de Saint-Georges, située le long de la côte du sud-ouest de la Grenade.

L’île de la Grenade avec 311 kilomètres carrés est une île montagneuse d’origine volcanique. Le plus haut sommet est le mont Sainte-Cathérine avec 840 mètres. Dans l’archipel des Grenadines, qui appartient à la Grenade, Carriacou est la plus grande île avec 33 km². Elle est aussi une île d’origine volcanique. Parmi les autres îles il y a l’île Ronde et la Petit Martinique.

Carte de Grenade

Carte de Grenade

L’île de Grenade est la plus méridionale des îles du Vent (Windward Islands). Les côtes de Grenade sont raides et escarpées le long de la partie occidentale, tandis que la côte de l’est descend à la mer dans une manière plus douce.

L’économie des îles est basée sur l’agriculture comme les noix de muscade, dont Grenade est le deuxième producteur mondial, et d’autres épices comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, puis le cacao, les agrumes, les bananes, les noix de coco et la canne à sucre. Il faut mentionner aussi la pêche et le tourisme.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 344 km²: terres arables 33%, prairies et pâturages 3%, forêt et buissons 9%, terres incultes et improductives 55%.
  • Population: 110.000 (situation en 2005): Africains 82%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains 12%, Asiatiques 3%, Européens 3%.
  • Capitale: Saint-Georges.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais. On parle un créole anglais et un créole français (15%).
  • Religion: Chrétiens 99%: Catholiques 53%, Protestants 46% (Anglicans 13%).
  • Monnaie: Dollar de la Caraïbe orientale (XCD)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages