Accueil / Afrique / Tunisie / Tunisie: désert, histoire et archéologie

Tunisie: désert, histoire et archéologie

La Tunisie (Al-Jumhuriya at-Tūnusīya/République Tunisienne) est une république présidentielle en Afrique du Nord. Elle est baignée à l’est et au nord par la mer Méditerranée et bordée au sud-est par la Libye et au sud-ouest et à l’ouest par l’Algérie.

Le nord du pays est caractérisé par les contreforts de l’est des montagnes de l’Atlas. L’altitude de la chaîne n’est pas élevée, mais c’est ici que l’on trouve la plus haute montagne de Tunisie: le Djebel Chambi, qui atteint 1.544 mètres. Dans cette région se trouve le fleuve Medjerda, la principale rivière du pays et le seul avec régime durable. Il prend sa source en Algérie et se jette dans le golfe de Tunis.

La bande centrale du pays est formée par un vaste plateau, qui a une hauteur de 600 mètres, qui par le sud descend progressivement vers les chotts, une zone d’environ 350 km de large d’ouest en est avec des bassins de lacs saumâtres, située en partie au niveau de la mer. Le point le plus bas du pays est le Chott el-Gharsa avec 17 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le chott le plus important est le Chott el-Jérid avec 7.700 km².

Carte de la Tunisie

Carte de la Tunisie

Le sud de la Tunisie est dominée par le désert du Sahara, qui représente à lui seul 40% de la superficie du pays. La partie ouest est occupée par des dunes de sable du Grand Erg oriental. La Tunisie a 1.150 km de côtes le long de la mer Méditerranée. De nombreuses îles se trouvent le long de la côte est. Parmi elles se trouvent les îles de Kerkenna, de Kuriate et de Djerba. La dernière est avec 514 km² la plus grande île de toute la Tunisie.

Grâce à la beauté des plages et à l’abondance des sites historiques et archéologiques le tourisme est une source importante de revenus pour le pays. La Tunisie est l’un des plus populaires pays touristiques d’Afrique du Nord.

L’économie est essentiellement agricole. Il existe des cultures de céréales, de raisins, de tomates, d’olives, de légumes, d’amandes, d’agrumes et de dattes. L’élevage de bovins, d’ovins et de caprins a une certaine importance. La pêche joue un grand rôle, notamment celle du thon, des sardines et des éponges.

Parmi les ressources naturelles on peut mentionner les phosphates et le pétrole. L’artisanat est bien développé, en particulier la fabrication de tapis, de tissus et de bijoux.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 164.150 km²: terres cultivées 30,3%, prairies et pâturages 19%, forêts 4,1%, terres non-cultivées et improductives 46,6%.
  • Population: 10.100.000 (situation en 2005): arabes 98%, berbères 1,7%.
  • Capitale: Tunis.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe. On parle français.
  • Religion: musulmans 98%, chrétiens 1%, juifs 1%
  • Monnaie: Dinar tunisien (TND)
  • Fuseau horaire: UTC+1