L’île d’Hiva Oa avec 316 km² et 1.986 habitants est la plus grande île de l’archipel des Marquises après Nuku Hiva. Le navigateur espagnol Álvaro de Mendaña y Neira a découvert comme premier Européen l’île d’Hiva Oa en juillet 1595. Dans le passé le village d’Atuona était le centre administratif des Marquises, mais aujourd’hui son rôle a été assumé par la ville de Taiohae sur l’île de Nuku Hiva.
Hiva Oa est célèbre pour être le lieu où vivaient l’impressionniste Paul Gauguin et le chanteur belge Jacques Brel. Tous les deux sont enterrés sur le petit cimetière d’Atuona. Atuona, le village principal, est situé sur la côte sud de l’île. Les autres villages d’Hiva Oa sont ceux de Puamau, Hanapaaoa, Taaoa, Hanaiapa et Nahoe. Le point culminant de l’île d’Hiva Oa est le mont Temetiu avec 1.276 mètres. Le mont Feani avec 1.126 mètres domine la baie, où se trouve Atuona.
L’île a d’autres attractions intéressantes: Au village de Atuona il y a en plus du cimetière avec les tombes de Paul Gauguin et Jacques Brel un musée très intéressant avec des copies de peintures de Gauguin et à côté la reconstruction de la maison, où le peintre a vécu, la « maison du jouir ».
Répartis à travers l’île il y a des sites archéologiques tels que ceux de Puamau (Iipona) et de Ta’a ‘Oa. Puamau est célèbre pour avoir accueilli les plus grands tikis de la Polynésie française, alors que sur le site de Ta’a ‘Oa il y a de nombreux pae pae (bases anciennes de huttes). Dans la vallée de Faakua, juste au nord d’Atuona, il y a les pétroglyphes de Tehueto, sculptés sur basalte. L’île est caractérisée par un paysage montagneux riche en végétation avec de hautes montagnes et des criques profondes.
COMMENT SE RENDRE A HIVA OA: Hiva Oa a un aéroport situé presqu’au centre de l’île. L’île est reliée par des vols réguliers avec Tahiti et les autres îles Marquises, qui ont un aéroport, c’est-à-dire avec Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka. De Atuona il y a aussi des bateaux reliant l’île de Hiva Oa avec celles de Fatu Hiva et Tahuata. D’autre part une croisière avec le cargo Aranui est une bonne option pour visiter l’île.
Texte français corrigé par Dietrich Köster