Accueil / Amérique du Sud / Brésil / La baie de Rio de Janeiro: Une des plus belles du monde
Rio de Janeiro, Brésil. Author and copyright Marco Ramerini
Rio de Janeiro, Brésil. Author Marco Ramerini

La baie de Rio de Janeiro: Une des plus belles du monde

Rio de Janeiro est situé dans une des plus belles baies du monde – la baie de Guanabara – dans un cadre naturel sans égal, parsemée de criques, de plages célèbres telles que Copacabana et Ipanema, formations montagneuses avec des formes bizarres, parmi lesquels le célèbre Pão de Açúcar (Pain de sucre) et le Corcovado.

La ville est après São Paulo la plus importante du Brésil, qui fut la capitale jusqu’en 1960. Rio de Janeiro a plus de 7 millions d’habitants et avec la zone métropolitaine presque 14 millions.

La baie de Rio de Janeiro a été découverte par le navigateur florentin Amerigo Vespucci en janvier 1502. Le nom de Rio de Janeiro (rivière de janvier) est du au fait que Vespucci a confondu la baie avec une embouchure d’une rivière.

Pain de sucre (Pão de Açúcar), Rio de Janeiro, Brésil. Author and copyright Marco Ramerini

Pain de sucre (Pão de Açúcar), Rio de Janeiro, Brésil. Author Marco Ramerini

La première tentative de colonisation de la région de Rio a été faite par les français, qui en 1555 ont fondé sur une des îles de la baie de Guanabara la colonie de la France Antarctique y construisant le fort Coligny. En 1560 les portugais attaquèrent les français et détruisirent la colonie française en 1565. Une autre expédition portugaise a fondé la ville de Rio de Janeiro.

En 1676 Rio de Janeiro devint un évêché et en 1680 la ville contrôlait et administrait un territoire, qui comprenait également les actuels Etats brésiliens de São Paulo et Espiritu Santo. Entre 1762 et 1960 Rio de Janeiro était la capitale du Brésil.

Le climat de la ville de Rio de Janeiro.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages