Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Sainte-Lucie / Sainte-Lucie: paysages de montagne et volcans
Pitons, Sainte-Lucie. Author Aramil Liadon. Licensed under Creative Commons Attribution
Pitons, Sainte-Lucie. Author Aramil Liadon

Sainte-Lucie: paysages de montagne et volcans

L’île de Sainte-Lucie (Saint Lucia) est une monarchie parlementaire, associée au Commonwealth britannique. L’Etat est situé dans les Petites Antilles entre la mer des Caraïbes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est au nord de Saint-Vincent-et-les Grenadines et au sud de la Martinique. La capitale et principale ville portuaire est Castries située le long de la côte du nord-ouest de Sainte-Lucie.

L’île est montagneuse et d’origine volcanique. Le long de la côte du sud-ouest il y a deux montagnes volcaniques: Le Gros Piton avec 770 m et le Petit Piton avec 743 m. Le sommet le plus haut de l’île est le mont Gimie avec 950 mètres. L’économie de l’île est basée sur l’agriculture avec les bananes, le cacao, les agrumes et les noix de coco. Il y a de l’ industrie chimique et alimentaire. On pratique la pêche et le tourisme se développe de plus en plus.

Carte de Sainte-Lucie

Carte de Sainte-Lucie

L’île de Sainte-Lucie a été explorée par les espagnols au début du XVIe siècle. Mais les premiers établissements européens ne furent fondés qu’au milieu du XVIIe siècle par les français et les anglais. L’île a fait l’objet d’âpres disputes entre les français et les anglais. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle les français étaient ceux qui ont eu le contrôle le plus longtemps. Pendant les Guerres napoléoniennes Sainte-Lucie est finalement devenu une partie des possessions britanniques. L’influence française est toutefois toujours présente. Un créole français est parlé par 95% de la population comme langue maternelle.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 616 km²: terres arables 29%, prairies et pâturages 5%, forêt et buissonsde 13%, terres incultes et improductives 53%.
  • Population: 160.000 (situation en 2005): Africains 90%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 5%, Asiatiques 3%, Européens 1%.
  • Capitale: Castries.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais. On parle un créole français (90%).
  • Religion: Chrétiens 93%: Catholiques 70% et Protestants 23% (Adventistes du Septième Jour 7%, Pentecôtistes 6%, Anglicans 2%, Evangéliques 2%); Rastafari 2%.
  • Monnaie: Dollar de la Caraïbe orientale (XCD)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner