Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Afrique du Sud: le monde dans une nation
Cederberg, Afrique du Sud. Author and Copyright Marco Ramerini...
Cederberg, Afrique du Sud. Author Marco Ramerini

Afrique du Sud: le monde dans une nation

L’Afrique du Sud (Republic of South Africa/Republiek van Suid-Afrika) est une république de l’Afrique australe, baignée par les eaux de l’océan Atlantique à l’ouest et ceux de l’océan Indien à l’est. Elle est bordée au nord par le Botswana, au nord-ouest par la Namibie, au nord-est par le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est une enclave complètement entourée par l’Afrique du Sud.

Le pays dispose de trois villes capitales: Le Cap, qui est la capitale législative, Prétoria, la capitale administrative et Bloemfontein, la capitale judiciaire. L’Afrique du Sud occupe l’extrême sud de l’Afrique. C’est ici, où se trouve le cap des Aiguilles/Cape Agulhas (34° 49′ 58″ de latitude sud et 20° 00′ 12” de longitude est). Il s’agit du point le plus méridional de l’Afrique.

Son territoire est principalement constitué de hauts plateaux, appelés Veld. ils occupent les deux tiers de la nation et sont divisés en trois grands zones, appelés en fonction de leur altitude Highveld, Middle Veld et Bushveld/Lowveld.

Carte de l'Afrique du Sud

Carte de l’Afrique du Sud

Le Bushveld est la section nord-est du pays. C’est une zone de savane, qui descend vers le fleuve Limpopo et la frontière avec le Botswana. Au sud-ouest du Bushveld il y a le plateau de Witwatersrand à une altitude moyenne de 600 mètres. Ici se trouve le plus gros gisement d’or du monde.

Le Middle Veld occupe la partie occidentale du plateau en direction du demi-désert du Kalahari, possédant une hauteur de moins de 1.000 mètres.

Le Highveld est la région la plus grande des trois. Il a une altitude moyenne de 1.500 mètres et est formé par des légères ondulations tout autour du plateau. En direction de la côte il y a une pose de jante, appelée le Grand Escarpement, qui se lève pour former la chaîne des Drakensberge, long de 1.100 km, atteignant le plus haut sommet en territoire du Lesotho par le mont Thabana Ntlenyana avec 3.482 mètres. La plus grande élévation des Drakenberge du côté de la République d’Afrique du Sud est marquée par le mont Njesuthi avec 3.408 mètres.

Chutes d'Augrabies, Afrique du Sud. Author and Copyright Marco Ramerini

Chutes d’Augrabies, Afrique du Sud. Author Marco Ramerini

Au-delà du Grand Escarpement s’étend la plaine côtière alluviale, appelé Lowveld. Seulement dans la zone de la péninsule du Cap les montagnes touche directement la mer, formant une succession de promontoires avec des falaises côtières. Au-delà de ces montagnes et le Grand Escarpement ce sont les bassins semi-désertiques du Grand et du Petit Karoo, qui occupent le centre du pays.

Parmi les fleuves l’Oranje, long de 1.860 km, est le plus long fleuve d’Afrique du Sud. Il prend sa source au Lesothoil et passe par le hout plateau jusqu’à se jeter dans l’océan Atlantique à la frontière avec la Namibie. Les autres rivières importantes du pays sont le Vaal, l’affluent le plus important de l’Orange, et le Limpopo, long de 1.600 km, marquant la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe jusqu’à se jeter dans l’océan Indien au Mozambique.

L’économie sud-africaine est la plus importante et la plus développée de tout lle continent africain. Elle produit à elle seule plus d’un quart des revenus du continent. L’Afrique du Sud est riche en ressources minières. Mondialement elle est est le pays exploiteur le plus important de platine, d’or et de chromite. Elle extrait de l’or, des diamants, du charbon, du nickel, de platine, de l’uranium, du manganèse, de cuivre, de chrome, de vanadium, de titane, de l’amiante, de fluorine, d’étain et de fer. L’industrie joue un rôle essentiel. Les principaux centres industriels du pays sont Le Cap, Johannesbourg, Durban et Port Elizabeth. Parmi les industries principales figurent la production de l’acier, la pétrochimie, la chimie et L’industrie textile et alimentaire, Grâce aux nombreux parcs nationaux et à la beauté des paysages du pays le tourisme devient de plus en plus important.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 1.219.090 km²: terres cultivées 11%, prairies et pâturages 66%, forêts 7%, terres non-cultivées et improductives 16%.
  • Population: 47.900.000 (en 2007): Noirs 79,6%, Blancs, 9,1%, Coloureds/Kleurlinge (métis) 8,9%, Asiatiques 2,5%.
  • Capitale: Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire).
  • Langues officielles: zoulou 23,8%, xhosa 17,6%, afrikaans 13,3%, sotho du nord 9,4%, tswana 8,2%, anglais 8,2%, sotho du sud 7,9%, tsonga 4,4%, swati 2,7%, venda 2,3%, ndebele du sud.
  • Religion: Chrétiens 79,7%: Chrétiens zion 11.1%, pentecôtistes (charismatiques) 8,2%, catholiques romains 7,1%, méthodistes 6,8%, église réformée néerlandaise 6,7%, anglicans 3,8%. En outre musulmans 1,5%, hindous 1,3%.
  • Monnaie: Rand (ZAR)
  • Fuseau horaire: UTC+2.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages