Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / El Salvador / Salvador: un pays riche en volcans
Tazumal, Salvador. Author David Stanley (D-Stanley). Licensed under Creative Commons Attribution
Tazumal, Salvador. Author David Stanley (D-Stanley)

Salvador: un pays riche en volcans

Le Salvador (República de El Salvador/République du Salvüador) est une république présidentielle en Amérique centrale et est bordé à l’est et au nord par le Honduras, au nord-ouest par le Guatemala et donnant sur l’océan Pacifique au sud. La capitale est la ville de San Salvador.

Le territoire où se trouve aujourd’hui le courant El Salvador a été occupé par les conquistadores espagnols en 1524. Après des siècles de domination espagnole El Salvador est devenu en 1823 une partie des Provinces-Unies d’Amérique centrale. En 1841 le pays est devenu une république indépendante.

El Salvador est le pays le plus petit et le plus densément peuplé d’Amérique centrale. La région est caractérisée par un plateau central fertile et bien cultivé avec une altitude moyenne de 600 mètres et deux chaînes de montagnes d’origine volcanique. La chaîne du nord est la Sierra Madre, qui s’étend le long de la frontière avec le Honduras. Ici se trouve la plus haute montagne du pays: le Cerro El Pital avec 2.730 mètres.

Carte du Salvador

Carte du Salvador

La chaîne du sud, qui s’étend le long de la côte du Pacifique, est constituée de nombreuses volcans, parmi ceux-ci le Chingo avec 1.775 mètres, le Izalco avec 1.954 mètres, le Santa Ana, le plus haut volcan du pays avec 2.381 mètres, le San Miguel avec 2.130 mètres, le San Salvador avec 1.893 mètres et le San Vicente avec 2.182 mètres.

L’économie du pays est basée sur l’agriculture comme le café, le coton, la canne à sucre, le maïs, le riz, les haricots, le tabac, les agrumes et le sésame. Une certaine importance revient également à l’élevage de bovins. L’activité industrielle est liée à la transformation de produits agricoles comme les denrées alimentaires, le sucre, le tabac, la bière et le coton.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 21.041 km²: terres arables 35%, prairies et pâturages 29%, forêt et buissons 5%, terres incultes et improductives 31%
  • Population: 5.800.000 (situation en 2007): Métis (descendants d’Européens et d’Amérindiens) 90%, Européens 9%, Amérindiens 1%.
  • Capitale: San Salvador.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’espagnol.
  • Religion: Catholiques romains 80%, Protestants 20%.
  • Monnaie: Dollar américain (USD)
  • Fuseau horaire: UTC-6
banner