Accueil / Asie / Vietnam / La baie d’Ha Long: La merveille naturelle du Vietnam
Baie de Hạ Long, Vietnam. Auteur Brian Fagan. Licensed under the Creative Commons Attribution
Baie de Hạ Long, Vietnam. Auteur Brian Fagan.

La baie d’Ha Long: La merveille naturelle du Vietnam

Pour donner une idée de la beauté de la baie d’Ha Long il suffit de penser qu’il s’agit d’un site du patrimoine de l’ONUESC depuis 1994. En outre la Wonders Foundation a nommée la baie d’Halong comme l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde en 2012. Ces récompenses sont plus que méritées, parce que la baie renferme en parfait équilibre des suggestions, des aperçus fascinants et des paysages, qui ont le goût d’autres mondes ou qui semblent jaillir de l’imagination d’un illustrateur fantastique.

Le nom de ce lieu, qui semble suspendu dans le temps, a ses racines étymologiques dans une ancienne légende. Il semble, que la baie ait mené une bataille acharnée entre les êtres humains et les dragons. Ces jades naissains et autres pierres précieuses formaient les îles de la lagune. Le plus grand dragon est tombé dans l’eau, donnant vie à la baie. Cela vous expliquera les couleurs fabuleuses de la mer et le nom du lieu: Ha Long signifie baie de la descente du dragon.

La baie d’Ha Long est située dans le golfe de Tonkin et fait partie de la province de Quang Ninh. Elle est 164 km de Hanoi et est formée par trois mille îlots calcaires émergeant de la mer, se dirigeant vers le ciel. Le scénario est particulièrement fascinant, tout d’abord pendant les premières heures du matin. Un brouillard fin donne un aspect languissant et mélancolique à la baie.

Baie de Hạ Long, Vietnam. Auteur Emilio Labrador. Licensed under the Creative Commons Attribution

Baie de Hạ Long, Vietnam. Auteur Emilio Labrador.

La meilleure façon de visiter cet endroit est avec une jonque, un bateau typique local, ou en kayak. Naviguer l’étendue d’eau verte claire le long des falaises calcaires spectaculaires et les grottes karstiques est vraiment impressionnante. Les îlots ont été usinés à partir des éléments et ont pris en charge les formes d’une beauté extraordinaire. La végétation, qui les recouvre est luxuriante. Les plantes vertes se reflètent dans la mer, ce qui contraste fortement avec le bleu du ciel.

Au coucher du soleil les lumières ramollissent et donnent de nouveaux profils sur les îlots. A travers les rochers vous pouvez voir les sampans, des bateaux en bois typique, qui reviennent à terre. La baie comprend plus de 160 km de côtes où les plages de sable blanc avec l’aspect exotique typique alterne avec des ravins à découvrir en bateau. La plus grande île est Cat ba. Plus de la moitié de son territoire fait partie du Parc National Cát Bà, où des espèces d’animaux sont protégées, par exemple des singes, et plus de 70 variétés d’oiseaux. L’île est un excellent point de départ pour les croisières dans le lagon.

Baie de Hạ Long, Vietnam. Author HoangP. Licensed under the Creative Commons Attribution.

Baie de Hạ Long, Vietnam. Author HoangP

Les grottes karstiques sont différentes dans les îles individuelles et valent un détour. Parmi celles-ci la grotte Thien Cung attire un grand nombre de touristes. Située sur la petite île Dau Go à 25 mètres au-dessus du niveau de la mer elle offre un spectacle d’une beauté rare. Il y a des légendes sur cet endroit plein de charme et de fascination. Les fonds marins riches de la vie marine exotique et les paysages sous-marins d’une immense valeur naturelle sont une des attractions majeures de la baie.

Parmi les îles il est singulier, que l’île connue comme îlot Dau Nguoi rappelle une tête humaine géante, qui semble émerger, endormie dans les eaux. Le meilleur moment pour admirer ce spectacle naturel est au coucher du soleil, quand le soleil donne des reflets rouges aux îlots et à l’eau. Il ne faut pas manquer lors d’un voyage au Vietnam de voir les villages de pêcheurs caractéristiques, qui témoignent la culture et les traditions du lieu.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages