Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / District of Columbia / Washington: La capitale des États-Unis d’Amérique
Maison-Blanche (White House), Washington, District of Columbia, États-Unis. Auteur Matt Wade.

Washington: La capitale des États-Unis d’Amérique

La ville de Washington est la capitale des États-Unis d’Amérique. La capitale est située dans la partie orientale du pays non loin de la côte de l’océan Atlantique. Washington se dresse le long de la rive gauche du fleuve Potomac dans une zone de territoire, qui appartenait aux États de la Virginie et du Maryland. En 1790 il fut décidé de l’établir comme la capitale des États-Unis d’Amérique. Le territoire de Washington s’appelle “District of Columbia”(D.C.), une entité autonome sous la juridiction du gouvernement fédéral.

La ville a été conçue par l’urbaniste d’origine française Pierre-Charles L’Enfant, qui a conçu la ville en se concentrant sur la Maison-Blanche, la résidence du président des États-Unis, et le Capitol, le siège du Congrès. Ces deux bâtiments se dressent sur des collines basses et sont reliés par deux routes: Le Washington Mall et la Pennsylvania Avenue. Le premier président à s’installer à Washington fut John Adams en 1800. La construction de la capitale se poursuivit lentement et ce n’est qu’au début du XXe siècle, que s’achevaient les travaux d’urbanisation de la ville.

Le bâtiment le plus célèbre de la ville est la Maison-Blanche (White House), résidence du président des États-Unis d’Amérique. Elle a été construit en 1792 au style néoclassique sur un dessin de J. Hoben et B. H. Latrobe.

US Capitol, Washington, District of Columbia, États-Unis. Auteur Martin Falbisoner.

Le Capitole, le siège du Congrès, est un autre bâtiment emblématique de Washington. Il est également de style néoclassique et a été construit entre 1793 et 1830 sur un projet de W. Thornton. Près du Capitole se trouvent la célèbre Bibliothèque du Congrès (Library of Congress) et le bâtiment de la Cour suprême (Supreme Court Building). Le Washington Memorial est un obélisque en marbre de 170 mètres de haut, qui fait face au Capitole et offre une vue magnifique sur la ville.

La capitale, animée et cosmopolite, est formée de grandes avenues et d’une vaste étendue de parcs et de zones vertes. Parmi les quartiers les plus caractéristiques on trouve le quartier résidentiel de Georgetown au style colonial, où vit l’élite de la capitale.

Washington abrite les principaux musées et institutions culturelles étatsuniens. Le long du Washington Mall il y a de nombreux musées et galeries d’art. Parmi eux on trouve le Musée national d’histoire et de technologie (National Museum of History and Technology), dédié au développement technologique des États-Unis d’Amérique. Le Musée national d’histoire (National Museum of History) est plutôt consacré aux sciences naturelles. La National Gallery of Art est particulièrement importante pour la collection de peintures, sculptures et estampes. Le Musée national de l’air et de l’espace (National Air and Space Museum) est un musée consacré au développement de l’aviation et à la conquête de l’espace.

Lincoln Memorial, Washington, District of Columbia, États-Unis. Auteur Ishaan Dalal.

Dans la ville existe de nombreux monuments dédiés aux présidents étatsuniens. Outre le mémorial de Washington susmentionné les plus importants sont le mémorial de Jefferson et le mémorial de Lincoln. Ces deux monuments représentent aussi le style néoclassique. Washington abrite aussi le bâtiment vaste du Pentagone, qui abrite le ministère de la Défense.

COMMENT S’Y RENDRE: Le principal aéroport de la ville de Washington est l’aéroport international de Dulles (IAD), situé à 40 km à l’ouest du centre-ville. L’aéroport de Washington est bien relié aux principaux aéroports d’Amérique du Nord, des Caraïbes, d’Europe et d’Amérique latine.

Le climat de Washington: Quand partir pour Washington?

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner