Accueil / Océanie / Australie / Ayers Rock (Uluru) : le symbole de l’Australie sauvage
Uluru (Ayers Rock), Australie. Author Corey Leopold. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Uluru (Ayers Rock), Australie. Auteur Corey Leopold

Ayers Rock (Uluru) : le symbole de l’Australie sauvage

Au cœur de ce qu’on appelle le Red Centre de l’Australie se trouve le symbole du pays (avec les kangourous) : l’énorme monolithe rocheux d’Ayers Rock que les aborigènes appellent dans leur langue « Uluru ». Uluru est l’un des sites les plus visités d’Australie, un lieu unique au monde, une Australie sauvage avec toute sa spiritualité et son mysticisme, et où la faune est la grande vedette. Ici, dans ce territoire se trouvent de nombreux lieux sacrés pour les aborigènes d’Australie, et Uluru est probablement le plus sacré de tous.

L’immense monolithe de grès d’Ayers Rock est l’un des symboles du désert australien et l’une des attractions touristiques les plus visitées d’Australie. Cette structure naturelle se situe à plus de 400 kilomètres au sud-ouest d’Alice Springs.

Par sa taille, l’Ayers Rock est l’un des plus grands monolithes du monde. Sa structure, qui s’élève à 348 mètres au-dessus de la plaine environnante, a une circonférence d’environ 8 kilomètres et culmine à 863 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette formation rocheuse est sacrée pour les Aborigènes et son ascension est fortement déconseillée afin de ne pas offenser les croyances religieuses des populations aborigènes.

Un sentier fait le tour du monolithe, permettant de visiter les grottes et les cavernes qui abritent les peintures rupestres des aborigènes. L’Ayers Rock est spectaculaire au coucher du soleil lorsque, en quelques dizaines de minutes, sa couleur varie dans toutes les nuances d’orange et de rouge. Pour admirer le coucher du soleil, il existe plusieurs points panoramiques.

Le monolithe est protégé dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta (Uluru – Kata Tjuta National Park). Le parc est en effet inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. La zone du parc national comprend également le superbe mont Olga, une autre géologique impressionnante qui caractérise le centre désertique de l’Australie.

La ville de Yulara (Ayers Rock) est située à quelques kilomètres d’Uluru et c’est le seul endroit où vous pouvez trouver un logement et des hôtels.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages