Accueil / Océanie / Polynésie française / Raivavae: Le Bora Bora des îles Australes

Raivavae: Le Bora Bora des îles Australes

L’île de Raivavae est une petite île de 16 km², habités par 905 habitants (recensement de 2007), qui est connu comme le Bora Bora des  îles Australes. Il s’agit d’une île montagneuse située 730 km au sud-est de Tahiti et est comme le plus célèbre Bora Bora entouré d’un magnifique lagon avec de nombreux îlots de corail riche en plages de sable blanc, dont la plupart sont situés dans la partie sud. C’est au large du récif, où il y a des grands îlots de sable, appelés en langue polynésienne “motu”. Il s’agit de Motu Araoo, Motu Vaiamanu et Motu Haaamu.

L’île de Raivavae, située juste au sud du tropique du Capricorne, est une île verte et montagneuse. L’île se compose de deux chaînes de montagnes: Le plus haut sommet, qui est situé au centre-est de l’île, est le mont Hiro, qui atteint 437 mètres. Le Mont Taraia est le deuxième plus haut sommet de Raivavae et culmine à 309 mètres au centre-sud de l’île. Le récif entoure Raivavae complètement, mais il ouvre en trois points par le passage Teahoa au sud et par les passages Teavarua et Teruapupuhi au nord.

L’île est également riche en vestiges archéologiques. Il y a des anciens temples polynésiens, quelques statues antiques appelées tiki. Deux statues de tiki de Raivavae se trouvent au Musée Gauguin à Tahiti. En outre il y a des anciennes terrasses pour la culture de taro. Le navigateur espagnol Tomás Gayangos a été le premier européen à découvrir l’île Raivavae en 1775. Au début du XIXe siècle les habitants ont été convertis au christianisme par des missionnaires protestants.

Comment s’y rendre? Il y a quelques ans (2002) un petit aéroport a été construit dans la partie sud de l’île et aujourd’hui l’île de Raivavae est reliée par des vols réguliers d’Air Tahiti avec Tahiti (2 heures), Tubuai et Rurutu.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner