Accueil / Amérique du Nord / Bermudes / Les Bermudes: Un paradis fiscal et touristique

Les Bermudes: Un paradis fiscal et touristique

Les Bermudes sont un territoire britannique d’outre-mer, situé dans l’océan Atlantique nord. L’archipel se trouve à 1.000 km à l’est de la côte des États-Unis d’Amérique. Le territoire se compose de plus de 130 îles et îlots et est formé de deux municipalités: Hamilton – la capitale – et St. George. La population des îles est majoritairement noire de plus de 50% de la population totale, mais il existe aussi une grande colonie blanche de plus de 30%. Le reste de la population étant de race mixte ou d’origine asiatique.

Les îles sont formées de roches volcaniques et de formations coralliennes. L’aspect du territoire est constitué de collines plates ou basses atteignant la hauteur maximale de 76 mètres par le Town Hill. La plus grande île est celle de Grand Bermuda, qui représente à elle seule environ 75% de la superficie totale de l’archipel. Les îles ont été découvertes probablement en 1505 par le navigateur espagnol Juan de Bermúdez. C’est après lui, que l’archipel est nommé.

La culture fruitière et l’horticulture se sont développées discrètement: On y cultive surtout des bananes, des légumes, des essences, des bulbes et des fleurs. Aux Bermudes existent deux bases aéronavales étatsuniennes. Grâce aux conditions fiscales favorables les îles sont devenues un centre financier important, abritant de nombreuses banques et d’entreprises industrielles.

Le tourisme est une autre activité très importante et en croissance constante. Il constitue maintenant la deuxième source de revenus du pays après les activités financières. Les îles sont des destinations de vacances balnéaires, mais elles sont aussi une destination privilégiée pour le mariage d’etatsuniens riches. Les Bermudes sont une destination touristique populaire grâce au paysage et au climat doux et ensoleillé.

Les îles ont de belles plages de sable blanc et une mer cristalline. Il existe également des attractions historiques telles que le centre historique de Saint-George – le premier établissement permanent de l’archipel, fondé par les Britanniques en 1612 – que l’ONUESC a inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial en 2.000.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 53,5 km².
  • Population: 66.100 (situation en 2007) – africains 54%, blancs 34%, de race mixte 6%
  • Capitale: Hamilton.
    • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais. On parle aussi un créole anglais.
  • Religion: Protestants 85%, parmi eux Anglicans 23% et Méthodistes africains 11%; Catholiques 15%
  • Monnaie: Dollar bermudien (BMD)
  • Fuseau horaire: UTC-4

banner